C’est lors de la World Green Building Week, organisée du 24 au 30 septembre par la World Green Building Council, que Saint-Gobain a dévoilé sa nouvelle plateforme Web « Green Buildings », dont l’objectif est d’accompagner les professionnels de la construction dans leur démarche de certification durable, notamment pour la sélection des produits et solutions de construction.

Le site répertorie des labels locaux et internationaux (Breeam, Leed ou Well). Il présente les critères d’obtention des labels et démontre comment les solutions Saint-Gobain peuvent permettre d’y contribuer.

Est également mise à disposition la documentation nécessaire pour la certification des projets (déclarations environnementales de produits, rapports acoustiques) pour faciliter la vie des professionnels et leur faire gagner du temps.

Saint-Gobain a également présenté Score, un outil qui évalue la performance des produits du groupe pour la construction en fonction de critères de développement durable, en prenant en compte 21 indicateurs, regroupés en cinq catégories (énergie et climat, santé, matériaux et économie circulaire, eau, création de valeur locale).

Score a déjà été testé sur deux pilotes (les produits pour la construction en Suède et le vitrage pour les façades en Europe). Il va être progressivement déployé dans le groupe. Il accompagnera les équipes R&D, marketing et le management des activités concernées « pour guider l’éco-innovation » et améliorer la performance globale des produits Saint-Gobain en matière de développement durable.