Le général Georgelin en charge de la restauration de Notre-Dame de Paris a lancé un appel aux artisans et aux petites entreprises pour participer à la restauration de la cathédrale de Paris. La Capeb a appris cette sollicitation par voie de presse et n’a pas été informée préalablement. Elle a aussitôt adressé un mail au cabinet du Ministre des PME ainsi qu’à l’établissement public Notre-Dame de Paris pour s’en étonner et demander quelques explications.

Depuis, Eric Le Dévéhat, président de l’Union nationale Artisanale des Métiers de la Pierre et administrateur confédéral en charge du patrimoine au sein de la Capeb, a pu s’entretenir avec le Directeur général de l’établissement public Notre-Dame de Paris qui lui a assuré que le phasage des travaux nécessitait ces premiers appels d’offres urgents et que d’autres appels d’offres seront lancés fin novembre ainsi que début 2022.

Désormais les contacts sont bel et bien pris avec le Directeur de l’établissement public qui démontre sa volonté d’associer les artisans dans ce grand challenge qu’est la restauration de Notre-Dame de Paris.

Toutes les entreprises artisanales du bâtiment qui souhaiteraient répondre aux appels d’offres futurs sont invitées à s’y préparer sans attendre, car les délais de réponse en marchés publics sont toujours assez courts.

© Dominique Frichot.