La création du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés, associant le CFA Ducretet Nouvelle-Aquitaine et BTP CFA Gironde (Blanquefort), s’inscrit dans un contexte de profonde mutation numérique et environnementale de la construction.

Déployé sur une surface de 950 m2, le Campus Électricité et Environnements Connectés réunit au sein de mêmes locaux toutes les filières de formation. Les métiers de la vente et de la réparation des biens techniques de l’habitat cohabiteront ainsi avec les métiers de l’électricité, de la gestion de l’énergie et de la connectivité, dans un environnement dédié au smart home et à la smart city. Il permet aussi de développer une approche plus collaborative et plus connectée entre leurs différentes formations des filières métiers concernées.

Le Campus Électricité et Environnement connectés privilégie des méthodes pédagogiques novatrices et digitalisées, grâce à des espaces de travail collaboratifs et fortement ancrés dans la pratique, par des mises en situation et des expérimentations.

Les apprenants travaillent sur des maquettes pédagogiques très spécifiques, dédiées aux raccordements, aux installations et aux configurations, qui permettent de reproduire différentes pièces de l’habitat, de programmer des automatismes (éclairages, ouvrants, sécurité), ainsi que la gestion des énergies à partir de logiciels multi marques et multi protocoles, utilisés par les professionnels du secteur.

La captation vidéo des séquences de formation permet par ailleurs aux apprenants de les suivre à distance. Des tablettes d’application domotiques sont également mis à disposition, ainsi que des lunettes pour compléter les mises en situation pédagogique par l’utilisation de la réalité virtuelle.

© CCCA-BTP – Le Campus Electricité et Environnements connectés a été inauguré le 16 novembre à Mérignac (Gironde). Ici, Éric Routier, président du CCCA-BTP et Karine Desroses, vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.