Sur un immeuble situé en zone classée du centre historique de Toulouse, l’entreprise SERBTP a opté pour l’isolant alvéolaire réflecteur Triso-Toiture d’Actis. Installé par l’extérieur, il a permis de mettre hors d’eau et hors d’air la toiture en un temps record, sans modifier l’esthétique du bâti.
Face aux désordres constatés sur la toiture d’un immeuble des années 80, le syndic et l’agence d’architecture mandatée ont confié à SERBTP la reprise de 1 600 m² de couverture. Bien que l’isolation n’ait pas été prévue initialement, l’entreprise a recommandé la pose de Triso-Toiture d’Actis sur les deux bâtiments accueillant des appartements sous combles, en remplacement de la laine de verre vieillissante.
Installé par l’extérieur, l’isolant Triso-Toiture respecte les contraintes architecturales des ABF : aucune rehausse importante, aucune modification visuelle. Le système combine deux couches complémentaires — Triso Hybrid’ et Boost’R Hybrid — pour former une enveloppe étanche, isolante et pare-pluie en une seule opération.
Sa mise en œuvre, simple et rapide, sécurise la toiture dès la pose quotidienne, sans nécessiter de bâchage et limitant ainsi les risques d’infiltration. Léger et facile à manipuler, le matériau facilite également la logistique sur chantier.
Performant en hiver comme en été (R = 6,35 m².K/W, renvoi de 95 % des infrarouges), Triso-Toiture apporte un réel confort thermique, réduit les nuisances sonores jusqu’à –37 dB et garantit une étanchéité conforme aux normes. Insensible à l’humidité et certifié NF EN ISO 22097:2023, il est éligible à MaPrimeRénov’ et aux aides publiques.
Une solution efficace, durable et parfaitement adaptée aux contraintes d’un immeuble en zone patrimoniale.
Dominique PARRAVANO






















