A l’occasion du 11e Forum International Bois Construction, l’Institut technologique FCBA et l’entreprise Würth France, spécialisée dans la fabrication de systèmes d’assemblages, de liaisons et de renforcement, dans le domaine de la construction bois notamment, ont signé un accord de partenariat.

Le partenariat engagé s’articulera autour de deux axes principaux :

  • identification de sujets prioritaires pour le marché, permettant de définir et engager des programmes de R&D collaboratifs directement utiles au développement et à la commercialisation, à moyen terme, de solutions et réponses techniques concrètes ;
  • partage et déploiement de connaissances techniques et scientifiques ainsi acquises, au service du développement de la filière bois.

Plusieurs typologies de travaux seront pour cela mises en œuvre, tout au long du partenariat programmé sur trois ans. Ainsi par exemple :

  • en termes d’accompagnement technique à la définition d’axes de R&D collaboratifs : au-delà d’une interaction constante avec FCBA en termes de veille technologique, Würth France pourra plus largement contribuer à des projets de R&D portés par FCBA, via la fourniture de matériel et échantillons…
  • en termes de partage d’informations et d’expertises, au service de la filière : FCBA proposera à Würth France de participer aux groupes de travail spécifiques intégrant des thématiques en lien avec les projets de R&D portés en collaboration. À l’inverse, Würth France pourra remonter à FCBA son expertise terrain, enrichissant ainsi les projets d’un retour d’expérience particulièrement utile pour fiabiliser les connaissances techniques nouvellement acquises.