En versions papier ou numérique, les nouveaux dispositifs d’authentification mis en place par l’organisme de certification ont pour but de combattre les fraudes.

 

Vérifier en quelques secondes l’authenticité d’un label Qualibat, sur papier ou en version électronique, c’est désormais possible grâce à deux nouveaux dispositifs d’authentification avancés mis en place par l’organisme de certification. Pour ce dernier, l’objectif est de faciliter la vérification des labels, que ce soit pour les professionnels du BTP ou les donneurs d’ordre.

Sceller et vérifier

Le premier dispositif consiste en un scellage numérique systématique des documents. Ainsi, depuis le 13 juin 2025, tous les certificats numériques émis ou réémis sont signés électroniquement en bas à droite via un logo Qualibat accompagné d’un cercle noir. En cliquant dessus, un panneau de signature s’ouvre avec une coche verte confirmant l’authenticité du certificat.

Pour la version papier, un QR code est à présent visible, et permet, en le scannant, de vérifier l’authenticité ainsi que la conformité du document.

Ces deux dispositifs devraient fiabiliser davantage le réseau d’entreprises qualifiées et accentuer la lutte contre la fraude.