Alors que l’organisme de qualification propose depuis début 2025 un nouveau label dédié à la déconstruction sélective, et compte aussi proposer d’ici à 2026 une certification économie circulaire, plus adaptée aux petites entreprises.

 

Si les entreprises du bâtiment construisent ou rénovent généralement les bâtiments, certaines sont aussi payées pour les détruire, ou les déconstruire. Afin de donner des gages de qualité aux maîtres d’ouvrage, Qualibat a sorti, début 2025, la qualification « 1162 Déconstruction sélective ». Cette dernière est « principalement destinée aux entreprises de démolition et de désamiantage présentes en amont du chantier », précise Gérard Sénior, président de Qualibat. Pour les entreprises, l’intérêt est de disposer d’une qualification visible et reconnue. Pour la maîtrise d’ouvrage, c’est l’assurance de trouver des entreprises capables de préserver les produits déposer, de les conditionner et surtout, de garantir la traçabilité des matériaux déposés.

Une certification économie circulaire

Cette certification apparaît d’autant plus intéressante pour les entreprises que la dépose n’est régie par aucune norme, contrairement à la construction. Dans cette même veine, Gérard Sénior affirme que Qualibat travaille sur « une certification économie circulaire pour les entreprises qui ont déjà une qualification chacune dans leur domaine ». Ainsi, un artisan menuisier, désireux de faire valoir ses actions en termes de dépose des matériaux et de leur réemploi ou recyclage, pourra obtenir ce type de certification. Actuellement en préparation, elle devrait sortir en 2026, et permettre aux artisans de démontrer leurs compétences plus méconnues en déconstruction.