Le Salon international du patrimoine culturel ouvrira ses portes du 2 au 5 novembre 2023 au Carrousel du Louvre à Paris. Avec, un thème : le défi de la transmission, un des enjeux essentiels du patrimoine.

Le Salon international du patrimoine culturel rassemble l’ensemble des acteurs majeurs de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine bâti et non bâti, matériel ou immatériel. Chaque édition du salon se distingue par des thématiques mettant à l’honneur un sujet au cœur du secteur du patrimoine autour duquel s’articulent des conférences, des remises de prix ainsi que des démonstrations de savoir-faire.

Concept unique en son genre, ce salon illustre la force des métiers d’art et du patrimoine en France, secteur sur lequel la Capeb est fortement investie. Cette année, l’organisateur annonce une participation de plus de 300 exposants français, mais aussi internationaux, représentant plus de 40 métiers et douze régions françaises, et attend près de 20 000 visiteurs.

Rappelons que la Capeb a créé le « CIP Patrimoine » (certificat d’identité professionnelle) dédié à tous les métiers de l’artisanat du bâtiment. Celui-ci regroupe des chefs d’entreprise acteurs de la restauration du patrimoine. Les référents du « CIP Patrimoine » ont pour objectif de favoriser les rencontres entre artisans ayant des savoir-faire liés à la restauration du patrimoine à travers des réunions techniques et visites de chantiers. En parallèle, ils mettent en place un parcours de formations pour assurer la montée en compétences des artisans désireux de développer leur entreprise.

Infos pratiques :

Où ? 99, rue de Rivoli – 75001 Paris

Jeudi 2 novembre 2023, de 10 h à 18 h
Vendredi 3 novembre 2023, de 10 h à 19 h
Samedi 4 novembre 2023, de 10 h à 19 h
Dimanche 5 novembre 2023, de 10 h à 18 h

www.patrimoineculturel.com