La Mission Risques Naturels (MRN) lance, en partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, avec le soutien de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la première édition des Trophées Bâtiments Résilients.

Durant le demi-siècle écoulé, des progrès indéniables ont été réalisés concernant les techniques de construction. Pour autant, la sinistralité du bâti suite à des événements naturels et climatiques (inondations, sécheresse, grêle, feux de forêts, séismes…) reste un sujet de préoccupation permanente.

C’est pourquoi ce concours récompense des bâtis résilients – neufs, rénovés ou reconstruits – conçus pour faire face aux aléas naturels et climatiques. Il accorde une attention toute particulière aux bâtiments conçus selon une approche intégrée « multi-aléas » et/ou « multi- performances » (impact carbone, prise en compte de la biodiversité, du confort et de la santé des habitants, innovation sociale…).

L’objectif : promouvoir la prise en compte des risques naturels et climatiques dans la construction. 

Quel projet peut participer ?

  • Tout type de bâtiment assuré, public ou privé (habitat individuel ou collectif, tertiaire, bâtiment public, établissement scolaire…) situé en France
  • Bâtiment exposé à au moins un aléa naturel et climatique
  • Bâtiment ayant ou non subi des dommages suite à un aléa
  • Bâtiment livré ou démonstrateur déjà réalisé
  • Construction neuve, reconstruction, extension ou rénovation globale dont la livraison est située entre 2015 et 2020

Pourquoi participer ?

  1. Faire émerger des bonnes pratiques dans la construction de bâtiments résilients.
  2. Sensibiliser à l’importance de la prise en compte des risques naturels et climatiques dans le secteur du BTP.
  3. Bénéficier d’une visibilité, en France, grâce à un plan de communication multi-canal relayé par la MRN et ses partenaires, ainsi qu’à la cérémonie de remise des prix.
  4. Inspirer des professionnels au plan national et les inciter à reproduire vos cas exemplaires.
  5. C’est gratuit !

Comment participer ?

Fin des inscriptions le mardi 30 juin 2020