Le 14 octobre, la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes a remis ses traditionnels Trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement. La cérémonie a eu lieu au château de Saint-Priest (Rhône).

Pour cette vingtième édition, les Trophées de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes ont fait peau neuve avec une nouvelle identité visuelle, un nouveau trophée, mais surtout cinq nouvelles catégories de trophées : transmission des savoir-faire, intégration des enjeux énergétiques, respect architectural et culturel, promotion des métiers du patrimoine, prix des savoir-faire traditionnels, et un prix spécial du jury. De plus, pour la première fois cette année, les associations et collectivités pouvaient présenter un dossier dans la catégorie « Promotion des métiers du patrimoine ».

Le palmarès

  • Catégorie Respect architectural et culturel

Entreprise Paratias et Fils (Cantal) – Primée pour la réfection complète de couvertures en lauzes sur un ancien presbytère du XVIIIe siècle.

  • Catégorie Promotion des métiers du patrimoine

Association Maisons paysannes du Rhône – Primée pour la restauration dans son état initial d’une cabane de vigne.

  • Catégorie Savoir-faire traditionnel – Prix n° 1

Menuiserie Mathivat (Puy-de-Dôme) – Primée pour deux chantiers, le remplacement d’une pièce métallique (vérin) par une pièce artisanale simple et fiable d’un logement ancien du XVIIe siècle et la rénovation du portail d’un château du XVe siècle.

  • Catégorie Savoir-faire traditionnel – Prix n° 2

Plâtrerie Guerinoni (Loire) – Primée pour la reprise de gypseries au plafond d’un appartement.

  • Catégorie Savoir-faire traditionnel – Prix n° 3

SARL Régis-Tavernier (Haute-Loire) – Primée pour la restauration d’un four à pain du XVIIIe siècle.

  • Catégorie Transmission des savoir-faire

SARL Forges Rémi-Bouilloux (Allier) – Primée pour la restauration du grand portail et de la grille du parc d’un château (XIIe – XVIe et XVIIe siècles).

  • Prix spécial du jury

Seisson Menuiserie (Savoie) – Primée pour la restauration de fenêtres d’un manoir bugiste des XVIIe et XVIIIe siècles.

Enfin, deux récompenses Pro BTP ont été remises à la suite des Trophées aux entreprises : Marion Menuiserie (Ardèche) et la Menuiserie Payneau (Rhône).

Pour mémoire, ces Trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement offrent une belle occasion à ces artisans engagés de faire la promotion de leur expertise et de leur passion pour les ouvrages d’exception. Un événement qui permet également de souligner l’implication, au quotidien, des entreprises artisanales, dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine ancien, garant de notre héritage historique et culturel, dans le respect de l’environnement et des styles régionaux.