Bien représenter et défendre les intérêts des artisans du bâtiment, c’est bien. Connaître les arcanes de la Capeb et les objectifs à atteindre auprès de ses interlocuteurs, c’est mieux. Mais alors, connaître les règles du protocole pour compléter la bonne impression que doit laisser l’élu à l’issue de sa rencontre, c’est top !

Oui, les élus de la Capeb doivent connaître et maîtriser les règles du protocole, car ils sont très potentiellement en contact avec des élus locaux (maires, conseil départemental, conseil régional), des préfets, des ministres et parfois avec le président de la République.

C’est pourquoi les élus de la Capeb Orne ont souhaité bénéficier d’une formation sur ce sujet. Elle s’est déroulée, dans la bonne humeur qui n’empêche pas la rigueur, le mercredi 11 janvier 2023. Elle était animée par Jean-Claude Condou, à Cerisé.

Au cours de cette formation, Jean-Claude Condou, ex-secrétaire général de la Capeb nationale (pendant la présidence de Jean Lardin et au début de celle de Patrick Liébus), a apporté bon nombre d’anecdotes vécues durant ses nombreuses années passées en tant que secrétaire général de la Confédération.

Au programme de cette formation atypique qui ne demande qu’à se reproduire là où les Capeb départementales le souhaitent : l’inventaire des principales règles protocolaires, les éléments du savoir-vivre professionnel et la bonne communication (orale, écrite, téléphonique, etc.). Le tout agrémenté d’exercices : comment présenter la Capeb en une minute, mise en situation d’un élu promu au rang de préfet, etc.

Ces règles du protocole peuvent paraître désuètes, voire « vieille France ». C’est un point de vue. Il n’empêche que celle ou celui qui sait recevoir, respecter les règles du protocole selon les fonctions occupées par les différentes personnalités rencontrées durant un mandat d’élu Capeb (Assemblée générale, vœux, remises de décoration, par exemple), dans le cadre de son entreprise (inauguration, visite de chantier, accueil de personnalités, etc.), marquera des points vis-à-vis de ses interlocuteurs et laissera un bon souvenir à ces derniers. Peut-être suffisamment pour instiller certaines de ses idées.

Quoiqu’il en soit, cette formation semble avoir rencontré un grand succès tant auprès des stagiaires que du formateur, qui m’a avoué dans un SMS s’être « régalé ».

Véhiculer une bonne image de soi et de son organisation professionnelle en tout lieu n’a rien de passéiste, même en 2023.