Le 24 avril, la Capeb Orne a procédé à la remise officielle des prix récompensant les jeunes qui ont participé au premier challenge des apprentis chauffagistes du département. La cérémonie a eu lieu au CFA Bâtiment d’Alençon.

Organisé par la Capeb Orne, en partenariat avec Qualigaz Dotation et Antargaz, ce challenge visait à sensibiliser les apprentis chauffagistes (CAP et BEP deuxième année) à la mise en sécurité des installations intérieures alimentées au gaz.

Dans ce cadre, près de vingt jeunes ont bénéficié d’une formation “Professionnel Gaz” de deux jours, animée par Qualigaz, identique à celles suivies par les artisans et les ouvriers chauffagistes. Au terme de ces deux journées, ils se sont présentés au test de validation des connaissances. Résultats, près de la moitié d’entre eux ont réussi leur test et sont donc devenus “Responsable Gaz habilité” ; un atout supplémentaire pour leur futur employeur et pour eux-mêmes.

Epreuve pratique de deux heures

Pour conclure ce challenge, une épreuve pratique de deux heures consistait à mettre en œuvre le branchement d’un appareil gaz à partir d’un compteur. Ces travaux ont été examinés sous toutes les coutures par des artisans chauffagistes professionnels, puis notés afin d’établir un classement. En présence d’Emmanuel Darcissac, maire d’Alençon, les lauréats ont ensuite reçu leur dotation, sachant que les trois premiers ont été récompensés par un appareil connecté (casque, enceinte) et qu’un trophée de la combattivité a été décerné. A cette occasion, Stéphane Boisbluche, président de la Capeb Orne, a déclaré : « Il convient de répondre aux exigences réglementaires et sécuritaires lors d’installation gaz. L’actualité récente nous rappelle que les conséquences de négligences peuvent être dramatiques dans ce domaine… »

Alors qu’il s’agissait d’une première pour elle, la Capeb Orne précise que cet événement s’inscrit désormais dans son agenda.

© Capeb Orne