Chez la marque patronne du vêtement professionnel, l’habit de travail est une affaire de taille qui dure depuis 1845… Avec toujours le même objectif : la quête du confort qui s’illustre dans la vogue du workwear.

Pénétrer les arcanes de Molinel, la filiale française du groupe familial belge Alsico, reine en son royaume du vêtement professionnel à Frelinghien depuis 1845, c’est approcher un monde de savoir-faire et de préciosité où l’on n’a de cesse d’imaginer des modèles, des formes, des coupes, de nouveaux tissus. Un éternel travail de la sape qui rappelle l’interaction des vêtements et des mutations sociétales, le bleu de travail en marqueur d’un rapport nouveau au travail et à la mode. Avec, en filigrane, un objectif : concevoir des vêtements à la fois ergonomiques (adaptés aux besoins de chaque utilisateur), protecteurs (tous les modèles sont confectionnés pour limiter les risques pouvant survenir au travail), résistants et esthétiques. Car il est loin le temps du traditionnel bleu de travail, du plombier en salopette, de la vile gigoteuse des bricolos ou du maçon en marcel. L’entreprise a taillé en pièces et mis aux oripeaux le traditionnel bleu de travail, bâtisseur de représentations sociales et d’identités de métier, en opérant un vaste chantier de modernisation de la pièce maîtresse de son activité. Comment ? En bousculant les codes esthétiques, mais toujours dans la quête du bien-être. Aujourd’hui, les artisans et ouvriers veulent le confort, mais aussi porter beau, notamment les nouvelles générations.

Des générations qui participent à l’esthétisation

La preuve : on ne parle pas de vêtement de travail, mais de « workwear« . Souvent amateurs de sportswear dans la vie, ils sont demandeurs de matières confortables et de coupes ergonomiques qui n’entravent pas leurs gestes.  Et, plus encore : le vêtement professionnel suit les préceptes de la mode pour séduire les jeunes générations. Une esthétisation des vêtements impérieuse dans un marché sur lequel du coup les artisans sont les acteurs d’un environnement de travail ré-enchanté.

Triple mixte

Sur ce marché, le spécialiste du vêtement de travail a pris ses marques en bouleversant les codes pour continuer à créer de la valeur, un vestiaire qui n’est pas seulement utilitaire et ne pas se prendre une veste d’une concurrence particulièrement vive.

Quatre pôles d’expertise existent au sein de la marque : le workwear, les métiers de bouche et de cuisine, les services à la personne (collection Hasson) et enfin les fabrications spéciales (customisation, modèles sur mesure…). Un choix destiné à capitaliser sur une marque ancienne et très implantée qui revendique qualité et fonctionnalité de ses produits.

Dans l’univers workwear, l’industriel propose une triple offre pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. L’offre Safety comprend des collections normées pour les environnements à risques tels que le soudage, les produits chimiques, la chaleur, les milieux extérieurs où il faut être visible… Selon les besoins métiers, ces gammes performantes combinent différentes exigences réglementaires afin de garantir au porteur protection et sécurité au quotidien. L’offre Tech expert est composée, quant à elle, de vêtements techniques et ergonomiques adaptés aux spécificités métiers (bâtiment, artisanat, travaux publics et industrie). Enfin, la ligne Lifestyle est davantage design et contemporaine à l’image de Puls, l’une des gammes emblématiques de Molinel avec des modèles qui possèdent des coupes sportives qui répondent aux attentes des nouvelles générations. Côté axe de développement, prime est faite aux qualités techniques de résistance et de confort des modèles avec des pantalons constitués de tissus robustes comme le coton polyamide et le cordura au niveau des renforts. De quoi parer aux risques de coupure et d’abrasion… Pour plus de confort, les textiles ont été mélangés à un polyester coolmax, un tissu déperlant qui évacue la transpiration.

Une résistance sous toutes les coutures

Illustration de sa stratégie d’innovation pugnace : le spécialiste français des vêtements professionnels a enrichi son offre workwear avec une collection haute performance baptisée Overmax. Sa particularité ? Elle est la seule ligne à être confectionnée à partir de trois fibres pour un tissu léger de 260 gr/m2 au confort maximal et ultra résistant à l’abrasion et aux déchirures. Son tissu, qui mélange le T400 et le cordura, a été mis au point et testé pour atteindre un niveau technique optimal : résistance à l’abrasion jusqu’à 100 000 frottements, robustesse accrue face à la traction et à la déchirure amorcée. Son taux d’élasticité de près de 20 % est gage de confort maximal en termes de liberté de mouvement. Tous les modèles sont conçus avec des accessoires (pressions, zips…) 100 % plastique qui assurent un lavage industriel ISO 15797 (50 cycles à 75 °C sauf pour le sweat). Côté esthétique, le fabricant casse les codes avec sept coloris tendance : le camel, le rouge, le vert, le bleu, le marine, le gris anthracite et le noir sont mixés à un fil foncé en trame pour un effet « cross-dyed » moderne tandis que l’association bicolore permet également de varier les styles. Soulignons également qu’un atelier de personnalisation permet de satisfaire rapidement les demandes des clients.