Lancé par l’éditeur A.DOC, SketchArtisan s’appuie sur le logiciel SketchUP Pro pour aider les artisans à concevoir en 3D et de manière intuitive des cuisines, salles de bains, dressings ou même vans…

De plus en plus d’artisans utilisent le logiciel SketchUP Pro de Trimble pour concevoir leurs projets et les visualiser avec leur client en 3D. Une pratique observée par l’éditeur A.DOC. Cofondée par deux architectes, cette entreprise vient de lancer sa solution SketchArtisan dédiée aux professionnels du bâtiment. Avantage pour les artisans, ils disposent des fonctionnalités et des outils nécessaires pour modéliser, présenter, quantifier et fabriquer des projets, notamment grâce à son plan de fabrication. Avec cet outil, l’agencement d’une cuisine, d’une salle de bains, d’un dressing ou même d’un van se fait de manière intuitive et en un temps record, selon l’éditeur.

Le logiciel dispose notamment de générateurs de meubles et de panneaux qu’ils peuvent habiller grâce à un choix de textures disponibles dans le logiciel. Une fois le projet fini, l’artisan pourra le partager en 3D avec son client au moyen des planches de présentation photoréalistes, d’animations et autres présentations à 360°. Dernière étape, la fabrication avec la possibilité de générer à tout moment des éclatés, des nomenclatures, des plans de fabrication détaillés et des fichiers DXF.

Au plan technique, le logiciel SketchArtisan se compose de deux modules. Le premier sert à dessiner en 3D les aménagements et dispose de bibliothèques de textures. Le second module analyse la conception en temps réel et génère des fiches de débits à jour. Les quantités s’entendent en mètres carrés, mètres cubes et mètres linéaires.

©TCA