Materrup a décidé d’accompagner la transition du parpaing en y intégrant la technologie Crosslinked Clay Cement. Materrup substitue ainsi le ciment traditionnel par son ciment d’argile non calcinée MCC1©.
Le ciment MCC1© est un ciment local à base d’argile issue du réemploi. Le MCC1© réduit de moitié les émissions de CO2 et les besoins en énergie, sans compromettre ni la performance ni la qualité du béton. Ce ciment d’argile est une réponse aux enjeux de la filière ciment/béton en quête de solutions moins énergivores et moins carbonées. Materrup produit et fournit un ciment dédié à la préfabrication de type 42.5, local, vertueux, circulaire et performant qui répond à la montée en puissance de la RE2020. Ce ciment s’appuie sur le cadre performanciel des ciments composés de la norme NF EN197-1. Ce ciment dispose d’un module d’information environnementale couvrant son cycle de vie jusqu’à la sortie de l’usine.
Le parpaing Materrup embarque avec lui la performance du ciment MCC1© et devient : local (argile des Landes), circulaire (déchets argileux) et bas carbone (argile non calcinée).
Le parpaing Materrup est aussi résistant qu’un parpaing conventionnel. C’est un parpaing structurel de type B60 d’une durée de vie 100 ans. Ces performances sont certifiées par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Il bénéficie du marquage CE. Il est destiné à des projets de murs porteurs structurels pour logements collectifs, maisons individuelles et ERP.
Les ciments d’argile MCC1© sont totalement substituables au ciment conventionnel sans transfert d’impact. La production des parpaings Materrup x Etchegintza est aussi simple que du conventionnel. Mise en œuvre dans les mêmes conditions qu’un ciment portland conventionnel : mêmes machines de production. Palettisation à 24 heures.
Materrup et Etchegintza s’associent pour produire des parpaings à base d’argile non calcinée, en combinant le savoir-faire de Etcheingtza et la technologie du ciment MCC1© de Materrup.
Etchegintza, négoce de matériaux et fabricant de produits béton, souhaite s’inscrire dans une dynamique visant à réduire son impact carbone et faire évoluer le secteur de la construction vers des modes constructifs plus respectueux de l’environnement. Cette volonté s’inscrit dans une volonté de contribuer au développement des territoires et particulièrement du Pays-Basque et des Landes.
De gauche à droite : Mathieu Neuville (Materrup) et Patxi Larrondo (Etchegintza)
Pour mémoire
- Etchegintza : entreprise familiale créée en 1964, est négociant de matériaux de construction et fabricant de produits béton. Etchegintza s’appuie sur un savoir-faire de qualité. La société emploie 80 salariés sur ses quatre sites basques et béarnais de Saint-Gladie, Castenau-Camplong, Chéraute et Abos.
- Materrup : création octobre 2018 – Lauréat de l’EIC Accelerator catégorie Fit for 55 – Jeune entreprise industrielle Green Tech et Deep Tech – Usine en production depuis février 2022