Podcasts, bande-dessinée, vidéo, fiches pratiques… PROFEEL publie sur son site internet une collection d’outils de sensibilisation aux approches low-tech lors d’opérations de rénovation énergétique de logements.

En rénovation de bâtiment, le low-tech désigne un ensemble de techniques et de savoir-faire simples qui mobilisent des ressources locales, accessibles et renouvelables en matériaux et en énergie. Le low-tech fait appel à des savoir-faire locaux et transmissibles pour une mise en œuvre, un usage et une maintenance simples, peu coûteux, durables et accessibles à tous. Cette démarche permet de valoriser le patrimoine tout en s’affranchissant des questions d’approvisionnement et de renouvellement en matériel sophistiqué produit hors du territoire et rapidement obsolète.

Une collection variée de ressources gratuites

Pour sensibiliser les particuliers et les professionnels du bâtiment sur la valeur ajoutée et les bonnes pratiques associées à une démarche low-tech en rénovation, le programme PROFEEL, dédié à la rénovation énergétique des bâtiments, publie un ensemble de ressources gratuites dans différents formats, à retrouver sur programmeprofeel.fr :

À propos de PROFEEL

Officiellement lancé le 26 avril 2019, PROFEEL, programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Economies d’Energies dans le bâtiment et le Logement, est né de la mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment (dont la Capeb), pour contribuer collectivement à la réussite du Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments lancé en avril 2018 par le gouvernement. Doté d’un budget de 24,5 millions d’euros, il vise à développer et rendre accessible l’innovation technique et technologique au service de la rénovation énergétique des bâtiments.