La Sécurité routière a décidé de maintenir son concours “Les Pros ont du talent”. Les artisans peuvent s’inscrire et faire part de leurs bonnes pratiques jusqu’à mi-juillet.

L’opération “Les Pros ont du talent” est un concours organisé en partenariat avec Artisans Mag, Commerce Mag et la radio RTL. Son objectif est de valoriser les meilleures pratiques innovantes d’artisans et de commerçants de moins de 25 salariés. Pour la quatrième année consécutive, une catégorie Sécurité routière met en lumière des chefs d’entreprise ayant déployé des actions pour sensibiliser leurs employés ou leurs clients au risque routier professionnel.

Le Prix des pros de la Sécurité routière est d’autant plus significatif dans un contexte où les accidents de la route, lors d’une mission ou sur le trajet domicile-travail, constituent le premier risque mortel professionnel. Ils sont à l’origine chaque année d’environ 500 décès et 24 000 accidents (ONISR, bilan 2018). S’ajoutent à ces souffrances physiques et morales, souvent irréparables, un coût pour les entreprises et la société avec quatre millions de journées de travail “perdues” chaque année.

Alors, si vous dirigez une entreprise de moins de 25 salariés et avez mis en place des initiatives pour leur sécurité sur la route : inscrivez-vous au Prix des pros de la Sécurité routière (https://www.lesprosontdutalent.fr/dossier) ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 juillet 2020. Pauline Denis, de la délégation de la sécurité routière en charge de ce concours peut remplir le dossier pour vous, si vous souhaitez de l’aide ou si ça vous freine de remplir le dossier. Pour cela, vous devez la contacter à l’adresse mail suivante : pauline.denis@interieur.gouv.fr afin de programmer un point téléphonique pour lui expliquer la ou les actions mises en place dans votre entreprise afin qu’elle le note dans le dossier d’inscription. 

Les bonnes pratiques de prévention peuvent être diverses : sensibilisation des salariés sur le sujet, contrôle des véhicules hebdomadaires avec check-list, planification et prise en compte des temps de déplacement, aménagement des véhicules, formation à l’éco-conduite, pour ne citer que quelques exemples.

Comment ça se passe

Chaque candidature fait l’objet d’une étude par les rédactions d’Artisans Mag et de Commerce Mag qui sélectionnent les trois meilleurs dossiers. Ces dossiers sont alors soumis à un jury de professionnels, dont le délégué interministériel à la Sécurité routière, afin d’établir le palmarès or, argent et bronze. Une interview est également proposée aux trois lauréats dans Artisans Mag et Commerce Mag et sur la radio RTL (représentant au total une valeur de 22 000 €).

Les trophées seront remis aux lauréats le 13 octobre 2020 à l’occasion d’une cérémonie organisée à Paris.

© Sécurité routière