Tandis que la métropole de Lyon vient d’être choisie pour organiser la WorldSkills Competition (WSI) 2023 des Olympiades des métiers, cette année,  elle se déroule jusqu’au 27 août 2019 à Kazan en Russie. Pendant près d’une semaine, près de 1 600 compétiteurs de 80 pays vont s’affronter et mettre à l’épreuve leur savoir-faire. 44 jeunes talents composent l’Équipe de France des Métiers, dont treize issus du bâtiment et des travaux publics. 

Il y a six mois, WorldSkills France a désigné les 44 jeunes talents représentant la France à la WorldSkills Competition. Organisé à Kazan dès ce jeudi et jusqu’au 27 août 2019, l’événement est l’occasion pour les professionnels de moins de 23 ans de démontrer leurs compétences et leur savoir-faire dans leurs métiers respectifs. Deux CFA du BTP font partie des centres labellisés : le BTP CFA Ille-et-Vilaine (Saint-Grégoire) : installation électrique et celui de Vendée (La Roche-sur-Yon) : carrelage. A Kazan, treize jeunes talents concourront dans la catégorie Métiers du bâtiment et des travaux publics. Parmi eux, trois professionnels issus des CFA du BTP à gouvernance paritaire : Vlad Croitoru (carrelage), formé à BTP CFA Vendée (85), Meilleur apprenti de France en carrelage et en plâtre et champion de France aux Finales nationales des Olympiades des Métiers ; Mathilde Mortier (Peinture et Décoration), formée à BTP CFA Hesdigneul-lès-Boulogne (62), Championne de France aux Finales nationales des Olympiades 2018 à Caen et, enfin, Valentin Riobé (Installation électrique), formé à BTP CFA Maine-et-Loire, Angers (49), « Ambassadeur de l’apprentissage » pour les Pays de Loire et Meilleur Apprenti de France 2015. L’an dernier, le CCCA-BTP était partenaire de WorldSkills France pour les EuroSkills 2018, organisées à Budapest. Il a permis le financement de six des dix candidats du pôle BTP de l’Équipe de France des Métiers, qui ont remporté 12 médailles.

A l’occasion des 45e Olympiades des Métiers (2018-2019), le partenariat a été renouvelé dans le cadre d’un accord tripartite, associant WorldSkills France, le CCCA-BTP et Constructys. Objectif : assurer « une plus grande visibilité de l’identité et de l’investissement des branches du bâtiment et des travaux publics dans le soutien qu’elles apportent à l’un des plus grands événements de promotion des métiers de la construction, de la formation professionnelle et des jeunes » .

Une application mobile officielle de WorldSkills France

En outre, est lancé à cette occasion 1001 WorldSkills, l’application mobile officielle de WorldSkills France consacrée à la “WorldSkills Competition”. Entièrement gratuite, 1001 WorldSkills permet de découvrir de manière ludique l’univers de la compétition et des métiers WorldSkills et de suivre toutes les étapes de cet évènement international auquel l’équipe de France des Métiers participe.

Lyon accueillera les olympiades des métiers en 2023

Enfin, la candidature tricolore pour l’organisation de la WorldSkills Competition en 2023, défendue par Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, lors d’un grand oral, a été retenue face à celle du Japon. C’est la métropole de Lyon qui a été choisie pour valoriser les savoir-faire artisanaux et promouvoir la formation d’une main-d’oeuvre qualifiée par l’apprentissage.