L’Iris-ST, la Capeb et la CNATP, ont mis en place une collaboration forte avec le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP national). L’objectif de ce partenariat est d’apporter une aide supplémentaire aux dirigeants des entreprises adhérentes à la Capeb et à la CNATP qui sont en difficulté.

Le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP National) est une plate-forme d’accueil et d’écoute des chefs d’entreprise, sur l’ensemble du territoire national grâce à une soixantaine de CIP Territoriaux.

Ces derniers ont vocation à recevoir et orienter les dirigeants vers les dispositifs légaux, publics et privés leur permettant de résoudre tout ou partie de leurs difficultés économiques et leur proposer, le cas échéant, un soutien psychologique à travers le service « les entretiens du jeudi ».

Grâce à des rendez-vous organisés actuellement en visioconférence (prise de rdv par mail/réponse sous 24h00), les chefs d’entreprise peuvent bénéficient du soutien d’un trio d’experts bénévoles (avocat, expert-comptable ou commissaire aux comptes et ancien juge du Tribunal de commerce). Ces experts peuvent ainsi aider les dirigeants à s’y retrouver parmi les aides à disposition déployées par l’Etat, les orienter vers les dispositifs adéquats, évoquer leurs difficultés, et proposer un espace où il est possible d’être écouté(e). Ils ont en effet été formés à la détection de la souffrance psychologique, pour accompagner le chef d’entreprise au-delà des aspects purement techniques, comptables et financiers.

 Les experts consultés dans le cadre de ces entretiens ont un rôle uniquement de conseil. Aucune démarche commerciale ne peut être engagée avec l’entreprise à la suite du rendez-vous.

Pour accéder à la liste des CIP territoriaux cliquez ici