Cette année, sur le Mondial du Bâtiment, la construction bois et toute la filière seront mises en lumière à travers des espaces et des événements dédiés qui permettront à la fois de saisir tous les enjeux fondamentaux de ce matériau et de valoriser la diversité des produits en bois français.

Le bois est de plus en plus plébiscité dans la construction, la réhabilitation, la rénovation et l’aménagement et représente des enjeux écologiques, sociaux et environnementaux majeurs. Développement du Grand Paris, approche des Jeux Olympiques, construction grande hauteur, maison individuelle… les débouchés ne manquent pas aussi bien dans la construction collective qu’individuelle, pour le tertiaire comme pour le résidentiel.

La dernière Enquête Nationale de la Construction Bois (basée sur l’activité 2018) financée par France Bois Forêt – interprofession nationale de la filière forêt-bois – fait état d’une augmentation de 19,4 % de la construction bois pour les logements collectifs, de 20 % pour la construction de maisons individuelles et de 9,2 % pour la construction de bâtiments tertiaires privés et publics. Le bois est aussi choisi pour ses qualités environnementales et offre une alternative non négligeable dans le domaine de la construction. Il stocke en effet une grande quantité de carbone (1 tonne de CO2 par mètre cube de bois) et est un très bon isolant thermique. De quoi réduire d’autant les émissions de CO2 dont 25 % sont dues aux consommations d’énergie des bâtiments lors de leur utilisation. (source : Bâtiment Energie Carbone – janvier 2019).

Du coup, sur le Mondial du Bâtiment, la construction bois et toute la filière seront mises en lumière à travers des espaces et des événements dédiés.

Il faut dire que la filière bois représente un enjeu économique de premier ordre en France. En effet, la forêt métropolitaine représente 30 % du territoire national, soit 16,9 millions d’hectares, et constitue le quatrième massif forestier de l’Union Européenne. Les acteurs de la filière forêt-bois disposent donc d’une ressource importante et renouvelable, qui, gérée durablement, permet d’apporter un approvisionnement en bois français pour de multiples usages. Enfin, la filière forêt-bois est un atout majeur pour le développement des territoires avec près de 400.000 emplois directs et indirects.

Une série d’événements dédiés

Vitrine des enjeux majeurs de la filière, BATIMAT fait une large place à la filière forêt-bois durant les 5 jours du salon (4 au 8 novembre à Paris-Nord Villepinte) avec une série d’événements dédiés.

– Pour moi, c’est le bois

Hall 6 – Stand G60

Un stand de 105 m2 présentera aux visiteurs la filière, les entreprises, et les produits bois français et mettra en avant les atouts des marques « Bois de France » et « Parquets de France ».

Colloque bois

– Forum Hall 6 – Mardi 6 novembre de 10h00 à 13h00

Colloque organisé par France Bois Forêt et BATIMAT – 5 tables rondes regroupant les experts du secteur autour des thématiques suivantes :

  • Le bois au service des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
  • Reconstruction de Notre Dame de Paris, savoir-faire et ressource locale
  • Le bois de France, matériau bio-sourcé au service de l’économie circulaire
  • Construction bois, un marché en croissance : les chiffres
  • La forêt et le bois face au changement climatique

– Forum Hall 4 – Mercredi 6 novembre 15h à 15h45 : Conférence « Bois et cadre de vie »

– Les solutions constructives en Douglas : Hall 6 – Stand J066

France Douglas, association créée en 1993 à l’initiative des responsables professionnels des principales régions productrices de Douglas, présentera les atouts de cette ressource sur le secteur des matériaux de construction.

– Construire avec le bois

Hall 6 – Stand G149 – Tous les jours de 9h30 à 11h30

Inédit sur un salon, ARTECK construira la maison Zéro Emission, véritable maison à taille réelle. Un démonstrateur unique en son genre qui sera monté chaque jour du salon de 9h30 à 11h30. Le système constructif à ossature bois Respir®, déjà compatible avec la future RE 2020, est fabriqué dans les ateliers du groupe Lallemant en Haute-Marne (52) et allie qualité thermique, qualité acoustique et qualité de l’air.

– Bati-Journal TV – Les Matinales de la Construction Bois :

Hall 6 – Stand G067 – Tous les jours de 10h00 à 10h30

  • Lundi 5 novembre : Améliorer le cadre de vie et le bien-être avec le bois : concours de design Bati-journal TV
  • Mardi 6 novembre : JO 2024, le défi construction bois
  • Mercredi 7 novembre : Evolutions et innovations des bois d’ingénierie origine France
  • Jeudi 8 novembre : Construire local et très bas carbone avec le bois
  • Vendredi 9 novembre : Retour d’expérience : Prix national de la construction bois (PNCB).

– Table ronde : Enveloppe Bois : la Hauteur juste 

Hall 5A – Forum Architecture – jeudi 7 novembre de 10h00 à 11h30

Comprendre les enjeux du bois et les limites. Avec Basile Bruchon – Directeur technique national et responsable filière sèche et RSE d’ICADE ; Emmanuel Viglino – Directeur d’ARCORA ; Steven Ware – Architect Partner ART&BUILD

  • Les solutions actuelles du marché
  • Etat des lieux des acteurs
  • Cadre réglementaire et analyse des risques
  • Matériau bois et développement technique
  • Etude de cas : le Projet Opalia

– Visite guidée : Vers le tout bois

Jeudi 7 novembre : Les premiers bâtiments « tout bois » sortent de terre : le point sur les offres d’un marché en pleine expansion.

Visite guidée : Le bois en tant que solution de personnalisation et d’adaptation de l’espace.  L’usage du bois dans le bâtiment est une filière porteuse dans la construction en termes de valorisation des ressources et de développement de nouveaux marchés. De nouvelles synergies autour du bois se créent et se déploient.

– Visites guidées : La filière bois : les produits et solutions innovantes pour la construction bois : Lundi à jeudi, de 11h00 à 12h30

Parcours : les matériaux biosourcés – Bois, bétons, pailles… : Les matériaux et produits issues de ressources renouvelables.