L’Union nationale artisanale Couverture-Plomberie-Chauffage s’intéresse au biométhane, une source d’énergie renouvelable très prometteuse.

Le 19 juillet, Jean-Claude Rancurel, président de l’Union nationale artisanale Couverture-Plomberie-Chauffage et le président confédéral, Jean-Christophe Repon, se sont rendus à Ussy-sur-Marne (Seine-et-Marne) pour y visiter le site de méthanisation « O’Terre Energies » qui produit du gaz vert à partir de résidus agricoles.

L’occasion d’un riche échange avec, d’une part, Jean-François Delaitre, agriculteur, qui s’est lancé dans l’aventure avec un voisin, et d’autre part, avec de nombreux représentants de GRDF : Laurence Poirier Dietz, directrice générale, Jérôme Chambin, directeur Développement, Communication et Digital, Xavier Passemard, directeur Biométhane, Brice Febvre, directeur délégué Marché Grand Public, Pierre Guerbe, responsable du pôle Grands Comptes et Anne-Lise Favre, animatrice Grands Comptes.

Une visite qui prend un relief tout particulier avec la guerre en Ukraine et le gaz russe. En effet, à l’horizon 2030, la production de ce biométhane devrait couvrir 20 % des besoins de la France en gaz et, en 2050, 100 % des besoins de la France en gaz.

A noter qu’à ce jour, la France compte 440 installations de ce type (contre 44 en 2017) et que 1 000 installations sont en file d’attente. Précisons aussi que ce gaz vert est réinjecté dans le réseau de GRDF et ne nécessite donc aucun réglage spécifique à effectuer sur les équipements existants.

Autres avantages, ce processus de méthanisation permet non seulement de transformer des déchets en ressources (en l’occurrence 21 000 t/an pour ce seul site), de transformer du gaz localement sans beaucoup de transport, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de créer de l’emploi non délocalisable, mais aussi de produire un engrais organique (plutôt que chimique) très apprécié des agriculteurs : le digestat.

Nous reviendrons sur cette information dans notre prochain numéro du Bâtiment Artisanal du mois de septembre.