Paris, le 8 septembre 2020 – Le CCCA-BTP, à travers de son laboratoire d’innovation WinLab’, la Capeb et l’IRIS-ST lancent en partenariat un appel à solutions pour identifier des solutions innovantes permettant de réduire les risques professionnels identifiés dans l’exercice des métiers de la serrurerie-métallerie.

Une étude, réalisée par l’Union nationale artisanale (UNA) Serrurerie-métallerie de la Capeb, l’IRIS-ST et l’OPPBTP, a montré que les serruriers-métalliers peuvent notamment être exposés à des risques chimiques, liés à l’inhalation d’émanations chimiques et à des risques de troubles musculosquelettiques, liés au port de charges lourdes. Malgré les actions déjà engagées pour réduire ces risques professionnels, la situation peut encore être améliorée, tant en termes de conditions de travail que des usages, des matériels et des formations.

Afin de réduire ces deux types de risques professionnels et d’accompagner l’UNA Serrurerie-métallerie de la Capeb dans sa recherche de solutions, l’appel à solutions vise à favoriser le développement de dispositifs novateurs, adaptés aux besoins des serruriers-métalliers, fonctionnels immédiatement, réplicables et déployés facilement, pour une large diffusion auprès de l’ensemble des professionnels. Rappelons que ce secteur compte notamment plus de 17 000 entreprises de serrurerie-métallerie en France de moins de 20 salariés.

Ainsi, les solutions innovantes devront notamment permettre, sans que les caractéristiques indiquées dans le règlement de participation, soient exhaustives et limitatives :

  • pour les risques chimiques, liés à l’inhalation de fumées sur les postes de travail des serruriers-métalliers : développement d’un espace de travail en atelier, favorisant l’évacuation rapide des copeaux et autres résidus liés au travail des serruriers-métalliers. Dans l’idéal, cet espace sera modulable, et le système réduit à un ensemble de filtres qui s’adapte éventuellement aux tables à tréteaux ;
  • pour les risques de troubles musculosquelettiques liés au port de charges lourdes par ces mêmes artisans : recherche d’un chariot de manutention qui permette de faire glisser ou rouler des ouvrages de serrurerie assemblés. Ces chariots devraient pouvoir pivoter et translater avec un minimum d’effort, en acceptant des ouvrages allant jusqu’à 4 mètres de long, 1 mètre de large et 2 mètres de hauteur.

Modalités de participation

L’appel à solutions est ouvert à tous les entrepreneurs, start-up, fabricants, artisans, organismes de formation, bureaux d’études… qui pourront déposer leur dossier de candidature en ligne sur le site Internet WinLab’ jusqu’au 25 septembre 2020 : https://www.winlab-cccabtp.com/concours-innovation-btp

Les candidats devront décrire le principe fonctionnel du dispositif qu’ils souhaiteraient prototyper. Ils devront autant que possible détailler la faisabilité de leur projet et son potentiel de réplication.

Les compétiteurs seront invités à présenter leur projet à l’occasion des Journées Professionnelles de la Construction organisé à Lyon par la Capeb les 29 et 30 octobre 2020.

Un jury, composé de membres du CCCA-BTP, de la Capeb, de l’IRIS-ST, et des organismes de formation du BTP, sera constitué pour désigner des lauréats.

L’évaluation des solutions proposées se fera selon les critères suivants :

  • caractère innovant de l’offre ;
  • apport pour la santé et/ou la sécurité ;
  • attractivité pour les métiers de la serrurerie-métallerie ;
  • capacité à être répliqué ;
  • délai de mise en œuvre ;
  • capacité à faire évoluer les usages métiers et formations.

Les lauréats du concours

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique d’experts et de professionnels, pour préciser et lancer leur projet. Ils auront également accès à des plateaux techniques équipés des dernières machines de prototypage, test et validation. Ils seront également accompagnés pour diffuser leur projet et le commercialiser et conserveront l’entière disposition du droit de propriété intellectuelle sur les solutions qu’ils auront développées. Les partenaires du concours pourront couvrir jusqu’à 50 % des coûts liés au prototypage des projets sélectionnés, sous la forme d’un crédit à dépenser au sein de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP.