Ensemble, ils entendent valoriser l’excellence de la formation par la voie de l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics et faire découvrir des solutions innovantes au service de la formation professionnelle aux métiers du BTP.

Du 3 au 6 octobre 2022, sur deux espaces d’exposition du pavillon 1, le CCCA-BTP proposera des démonstrations métiers, des animations virtuelles, des quiz et présentera des solutions innovantes avec des start-up et des organismes de formation aux métiers du BTP. Le CCCA-BTP participera et animera également des conférences et des tables rondes sur l’innovation dans les métiers et l’apprentissage BTP, comme accélérateur d’attractivité des métiers du bâtiment et des travaux publics.

Le CCCA-BTP est également partenaire de l’exposition « Notre-Dame de Paris. L’art de la charpente » (pavillon 1), proposée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, avec une maquette de la charpente de Notre-Dame de Paris.

Deux temps forts marqueront également la présence du CCCA-BTP à Batimat le 6 octobre :

  • le lancement de la campagne de recrutement digital, organisée par le CCCA-BTP et l’Ademe pour embarquer les jeunes dans la transition énergétique des métiers du bâtiment et concrétisée par une web-série intitulée T’es refait !;
  • la signature de la convention de partenariat entre le CCCA-BTP et la Fédération des SCOP du BTP pour une politique innovante de formation professionnelle au profit des entreprises coopératives du BTP et des jeunes générations.

Pavillon 1, stand H38

Le CCCA-BTP et Constructys, partenaires de longue date, font espace commun à Batimat pour valoriser leurs expertises et parler d’une seule voix à leurs publics communs : entreprises de la construction, jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, adultes en reconversion, prescripteurs… Leur objectif est de valoriser auprès d’eux une offre globale de formation professionnelle initiale et continue tout au long de la vie et un bouquet de services, en totale adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises du BTP et les attentes des jeunes générations.

Au programme sur le stand commun CCCA-BTP/Constructys :

– des démonstrations métiers, avec une borne tactile, à travers les quatre modules de réalité virtuelle créés par le CCCA-BTP dans les filières bois, gros œuvre, finition et fluides, pour permettre aux visiteurs de plonger dans l’univers de ces métiers et de promouvoir les nouvelles modalités de formation conçues par le CCCA-BTP ;

– le jeu sérieux « C KI L’BOSS » conçu par le CCCA-BTP, pour sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprise et leur donner envie de devenir chefs d’entreprise dans le BTP, accessible depuis une borne tactile ;

– le quiz de découverte des métiers du BTP « Construction City », créé par le CCCA-BTP dans le cadre de la campagne « La Construction. Demain s’invente avec nous » pour faire découvrir de façon ludique et interactive leur diversité aux jeunes ;

– le quiz sur les métiers des distributeurs de matériaux de construction créé par Constructys, dans le cadre d’une convention de coopération avec la Fédération des distributeurs de matériaux, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour faire découvrir les neuf métiers clés du secteur et leurs spécificités. Des métiers d’avenir et d’action qui offrent des avantages exclusifs et de nombreuses opportunités d’emploi et d’évolution.