Layher France, marque leader du marché de l’échafaudage, lance le premier service de relevés des chantiers par drone. Il permet l’acquisition en toute sécurité de données utiles pour les professionnels et un réel gain de temps et de rentabilité dans le traitement des données.

Unique sur le marché de l’échafaudage, ce nouveau service proposé par Layher use un drone pour réaliser des relevés photogrammétriques du chantier. Cette opération va permettre de réduire de manière considérable le temps de travail des dessinateurs et du bureau d’études. A titre d’exemple, l’étape de transcription des plans de l’ouvrage à échafauder peut aujourd’hui parfois aller jusqu’à une dizaine d’heures, pour des bâtiments de grandes tailles ou singuliers. La durée du relevé par drone de l’ensemble du chantier varie de 20 à 40 minutes, là aussi en fonction de l’importance et de la complexité du chantier.

Les relevés des édifices ainsi effectués deviennent plus détaillés et permettent au bureau d’études d’avoir accès en seulement quelques minutes aux zones difficiles d’accès et/ou aux endroits inaccessibles.
Les photos prises sont instantanément exploitables, puis transformées en modèle numérique 3D pour un rendu réaliste. Ce modèle 3D peut être ensuite utilisé avec des logiciels performants tels que SketchUp, AutoCAD ou encore Revit. Ces données peuvent être également intégrées aux modèles BIM du chantier, afin de coordonner au mieux les différents acteurs.

Le pilote du drone détient une licence de pilotage délivré par la DGAC et est impérativement formé pour un travail précis et sécurisé.
Ce nouveau service est disponible dès maintenant et prend en charge l’ensemble des démarches et autorisations administratives nécessaire pour réaliser le survol par drone des chantiers.