Lancée par le ministère de la Transition écologique, l’application Vigicrues permet à chacun de rester informé du risque de crue partout et à tout instant. 17,1 millions d’habitants sont exposés au risque inondation en France.

Vigicrues est le service d’information de référence qui permet de connaître la situation des principaux cours d’eau surveillés par l’État en France et d’avertir la population en cas de risque de crues. Il est géré par le réseau Vigicrues, constitué d’agents de services du ministère de la Transition écologique, le Schapi (Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations) au niveau national et les Services de prévision des crues en région.

Dès qu’un risque est établi par les prévisionnistes du réseau Vigicrues, une vigilance crue jaune/orange/rouge est mise en place, en fonction du niveau de danger potentiel. Elle est accompagnée d’informations sur la situation en cours et son évolution, ainsi que de conseils de comportement à adopter.

Les utilisateurs peuvent s’abonner gratuitement sur le site vigicrues.gouv.fr pour recevoir par mail les bulletins d’information et des avertissements personnalisés. Ces fonctionnalités sont désormais également disponibles sur l’application.

L’application complète le dispositif d’information, en proposant l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur le site et en permettant également à l’utilisateur de recevoir une notification en cas de vigilance crues.

Pour télécharger l’application, cliquez ici