Agyre, hub d’accélération national sur l’ensemble des piliers de l’économie circulaire, veut se positionner comme l’outil de référence en France dans le secteur de la construction pour concrétiser et accélérer cette transition dans les territoires. Explications.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte exige de valoriser les déchets du BTP. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire entend accélérer le changement des modèles de production : préservation des ressources, augmentation du réemploi et du recyclage, etc.

Si nombre de démarches et expérimentations ont été réalisées, elles ne sont pas encore suffisamment consolidées, connues, soutenues et in fine déployées dans tous les territoires. Une approche systémique indispensable fait encore défaut pour faciliter une production durable, limitant les impacts sur l’environnement et assurant le développement économique local.

C’est pourquoi, Agyre, hub d’accélération national sur l’ensemble des piliers de l’économie circulaire, se positionne comme l’outil de référence en France dans le secteur de la construction pour concrétiser et accélérer cette transition dans les territoires.

Des ambitions fortes 

Agyre porte des ambitions fortes pour accompagner l’ensemble des acteurs de la construction et de son environnement et s’adapter aux besoins de chacun, qu’ils soient industriels et distributeurs, maîtres d’œuvre et prescripteurs, maîtres d’ouvrage, start-up, gestionnaires, collecteurs, recycleurs, etc. pour :

  • encourager le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire dans laquelle la valeur des matières est maintenue aussi longtemps que possible dans l’économie ;
  • créer de l’engagement en développant des synergies entre la filière des systèmes constructifs et les filières génératrices de matériaux ;
  • fédérer tous les acteurs sur des réalisations fondées sur les principes de l’économie circulaire mais aussi de la construction numérique ;
  • bénéficier d’un guichet unique et d’une forte proximité auprès des entreprises de la construction sur l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage, depuis la conception, la fabrication, la mise en œuvre, la vie en œuvre jusqu’à la déconstruction ;
  • accroître les retombées économiques, la visibilité des actions et partager les retours d’expériences.

Les moyens d’AGYRE 

Implanté au cœur des territoires en Région Centre-Val de Loire et rayonnant partout en France, Agyre s’appuie sur des partenaires locaux et nationaux et bénéficie des soutiens de Bpifrance et de la région Centre-Val de Loire, au travers d’une aide à l’innovation de 1,6 millions d’euros dont 1,2 millions de subvention.

Nous reviendrons sur ce sujet dans une prochaine édition du Bâtiment Artisanal.