Face à l’immense noria des marques de qualité, certifications et autres labels pour le matériau bois, la certification bois CTB souhaite exercer plus que jamais son magistère. Cette marque qui fédère aujourd’hui 375 entreprises titulaires et près de 600 gammes de produits, services et compétences entend se renforcer en étant plus lisible et attractive.. FCBA, en étroite collaboration avec ses instances de gouvernance des certifications CTB, a donc décidé d’impulser une nouvelle dynamique à la marque, pour la rendre plus lisible, plus visible et plus attractive à travers trois grands axes :
– la création de secteurs permettant de réunir et fédérer, sous une même bannière, plusieurs certifications, pour faciliter la lecture de l’univers CTB et ainsi, renforcer sa visibilité. Deux secteurs viennent ainsi d’être créés, “Durabilité Préservation Bois” et “Construction Bois”. De nouveaux secteurs viendront prochainement compléter le dispositif ;
– le lancement de nouvelles certifications, en réponse aux attentes du marché, à commencer par les certifications “CTB Constructeur Bois”, certification de compétence développée avec Afcobois et dont le premier titulaire sera annoncé à l’occasion du Carrefour international du bois les 30, 31 mai et 1er juin 2018 au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes, et “CTB Bardage Bois” développé avec Le Commerce du bois ;
– la refonte de l’identité visuelle et textuelle de l’écosystème CTB, pour traduire le positionnement central de la marque générique, autour de laquelle gravitent les certifications particulières. Le nouveau logo intègre donc une sphère en orbite, afin d’illustrer ce concept, tout comme la signature : “CTB, la référence de l’univers bois”.

Chaque secteur sera identifié par une couleur dédiée, à l’exception de “Durabilité-Préservation Bois”, dont chaque certification adoptera la couleur de son marché.