D’ici à la fin de la décennie, la génération Z, la génération des personnes nées entre 1997 et 2010, représentera le tiers de la population active. Elle constitue donc le futur des entreprises artisanales du bâtiment et un vivier incontournable pour permettre à ces entreprises de relever le défi de la rénovation énergétique.

Face à ce constat, la Capeb publie, en partenariat avec le CCCABTP, son livre blanc « Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant », par lequel elle entend expliciter le caractère innovant de son approche, et impulser une nouvelle dynamique à même de favoriser cette rencontre entre deux mondes dont les singularités respectives et les valeurs proches sont souvent trop peu mises en évidence et qui n’ont pas conscience qu’ils auraient tout intérêt à associer leurs compétences respectives.

Changer le regard des jeunes sur l’entreprise artisanale du bâtiment

Les défis qui se posent aux entreprises artisanales du bâtiment sont immenses, à commencer par ceux de la transition environnementale, numérique et sociétale. Au cours des prochaines années, 90 % des logements devront être rénovés pour être moins énergivores. Or, ces entreprises peinent déjà à recruter de la main d’œuvre qualifiée, ce qui brident leur potentiel. Faire face à ces enjeux implique donc nécessairement le rapprochement entre les entreprises artisanales du bâtiment et les jeunes actuellement au lycée, en apprentissage, en études supérieures, en reconversion ou en recherche d’avenir professionnel.

Cependant, il est tout aussi évident que les 15-25 ans, dits de la génération Z, connaissent mal ou ont une vision peu valorisante de la petite entreprise et du bâtiment. Certes, les artisans du bâtiment sont les premiers employeurs d’apprentis. Mais il n’en reste pas moins que nombre de jeunes considèrent la filière comme une voie « par défaut », voire une impasse professionnelle et sociale. Cette situation est d’autant plus regrettable que les professionnels du bâtiment et les jeunes générations ont beaucoup à s’apporter et à s’apprendre mutuellement.

Générations X, Y, Z… des défis à relever ensemble

Les entreprises du bâtiment sont en effet en mesure de répondre aux grandes aspirations des jeunes générations. Comme la génération Z, les artisans du bâtiment sont des acteurs éveillés de leur ville, de leur planète et de leur aménagement. Comme elle, ils entendent y prendre une part active et responsable. Ils considèrent le travail comme passion, comme un projet de réalisation personnelle à même de les faire progresser et de leur apporter une vraie qualité de vie au quotidien.

Réciproquement, la génération Z a beaucoup à donner aux entreprises du bâtiment. C’est elle qui permettra d’intégrer de nouvelles compétences et d’accélérer la modernisation des TPE du bâtiment.

Tel est finalement l’objet du livre blanc (Lien) aujourd’hui publié par la Capeb : mettre en évidence ce qui rapproche les entreprises du bâtiment et la génération Z, ce qui doit les conduire à s’associer pour relever ensemble les défis des prochaines décennies.

En cela, la Capeb est fidèle à sa raison d’être et à sa mission : accompagner les artisans du bâtiment dans le développement de leur activité et promouvoir l’attractivité d’un secteur entièrement engagé dans les grandes problématiques d’aujourd’hui et de demain.

La publication de ce livre blanc a donné lieu le 2 février à des rencontres à Paris, au Cloud Business Center intitulées : « Et si notre capacité à faire plus et mieux pour la transition environnementale reposait sur l’alliance entre la génération Z & les entreprises artisanales du bâtiment », en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec la participation de Marc Lièvremont, ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby en tant que grand témoin.

En voici quelques photos :

©Capeb
©Nicolas Ravelli

Table ronde n° 1 – Et si l’aspiration des jeunes à préserver l’environnement se concrétisait au sein d’une entreprise artisanale du bâtiment ? Au micro Gauthier Petiniot, charpentier et diplômé d’architecture.

©Nicolas Ravelli
©Nicolas Ravelli

Charlotte Robinet, cheffe du service économie du Parisien.fr

©Nicolas Ravelli

Au premier plan, Marc Lièvremont, ancien sélectionneur de l’Équipe de France de rugby, grand témoin de ces rencontres.