La Capeb et PPG reconduisent pour la deuxième fois leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du BTP à la prévention des risques professionnels et aux enjeux du développement durable avec l’institut IRIS-ST.

PPG s’engage à travailler en concertation avec l’Union nationale artisanale Peinture-Vitrerie-Revêtements sur la rédaction de documents techniques et d’informations sur le devenir des métiers de la peinture et de l’isolation, à accompagner les entreprises artisanales de peinture et sol dans leur gestion quotidienne des déchets, conformément aux récentes évolutions règlementaires.

PPG œuvrera avec Iris-ST, en faveur de la mise en place d’actions concrètes comme :

  • l’élaboration et la diffusion de « Mémos santé-sécurité » ;
  • l’introduction de modules spécifiques relatifs aux questions de santé et sécurité dans les formations techniques dédiées aux adhérents de la CAPEB, dispensées par PPG ;
  • la réalisation de tests auprès des artisans peintres pour évaluer l’évolution des produits, équipements et techniques proposés par PPG.

La Capeb s’engage à mettre à disposition de PPG le logo de la Capeb et ECO Artisan RGE, pour chaque action et support liés aux actions du partenariat, et à mettre en valeur ce partenariat auprès de son réseau d’adhérents. Elle participera aux offres de formations proposées par PPG destinées à renforcer les connaissances des entreprises artisanales du bâtiment. Enfin, elle favorisera l’organisation de réunions entre les Capeb départementales et les points de vente Le Comptoir Seigneurie Gauthier.

Enfin, dans le cadre de ce renouvellement de partenariat, Iris-ST s’engage à :

  • participer à l’élaboration d’une stratégie de sensibilisation des entreprises en mettant à disposition de PPG les contenus des « Mémos santé-sécurité » réalisés par l’Institut sous différentes formes (papier, web, application smartphone) ;
  • mener des actions concertées avec PPG concernant la mise en œuvre de certains produits et services PPG, afin d’améliorer les conditions de travail lors de leur utilisation sur les chantiers ;
  • proposer des modules de prévention spécifiques pour les formations techniques de PPG.

Pour Jean-Christophe Repon, président de la Capeb : « La Capeb est ravie du renouvellement de cette collaboration avec PPG qui s’inscrit dans une démarche en faveur de la prévention des risques professionnels et de la responsabilité sociale des entreprises. Via les nombreuses formations mises en place, ce partenariat renouvelé permettra à nos entreprises d’être sensibilisées à la question de la gestion des déchets de peinture sur les chantiers et d’être initiées aux bonnes pratiques visant à améliorer les conditions de travail et la rentabilité sur les chantiers. »

Pascal Tisseyre, vice-président de l’activité Peintures Décoratives de PPG EMEA Sud, ajoute : « Poursuivre l’accompagnement du développement des compétences de nos clients applicateurs aux côtés de la Capeb est une priorité pour PPG. Nous sommes convaincus que la valorisation de notre filière passe par cette démarche de formation et de sensibilisation de artisans peintres. Nous sommes engagés dans le développement de solutions et produits innovants en faveur du développement durable afin d’améliorer le confort de travail des artisans et la qualité des chantiers, tout en anticipant les demandes et évolutions du secteur. »

Enfin, David Morales, trésorier de Iris-ST, précise : « Veiller à la sécurité et garantir de bonnes conditions de travail par le biais d’outils et de matériaux adaptés et innovants pour la prévention des risques professionnels des entreprises artisanales adhérentes à la Capeb, à travers ce partenariat, est un devoir que nous prendrons une fois de plus très au sérieux. Iris-ST se réjouit de ce partenariat et veillera à apporter son expertise sur les spécificités de l’artisanat. »