En juin dernier, la Capeb Haute-Saône créait l’événement en organisant sur son territoire un road-show de 750 kilomètres totalement dédié au maintien à domicile des seniors. L’occasion de mettre en lumière le travail mené en lien avec Handibat Développement, pour proposer localement un réseau de professionnels de « confiance » à travers les marques Silverbat et Handibat.
L’adaptabilité des logements est devenue une réelle préoccupation de la société et des politiques publiques, surtout dans les départements ruraux, tels que celui de la Haute-Saône, insuffisamment pourvus en équipements d’accueil. Avec une espérance de vie qui s’allonge continuellement, la population sera, dans moins de dix ans, constituée pour un tiers de personnes de plus de 60 ans.
Quatre journées et huit étapes
Sur quatre journées et huit étapes, une trentaine d’experts était embarquée sur les routes avec le démonstrateur mobile Handibat-Silverbat pour distiller aux usagers, aidants et élus locaux les bons conseils et leur faire découvrir des solutions concrètes pour vivre confortablement le plus longtemps possible à domicile, comme : comment transformer une salle de bains, commander à distance des équipements de la maison, sécuriser ses déplacements…
Aides financières, démarches administratives, choix des équipements, réalisation des travaux, mise en relation avec des entreprises locales… tout était balisé pour permettre aux visiteurs de lever leurs interrogations et de faciliter leurs démarches.
L’événement a trouvé sa place
« L’événement a trouvé sa place et prouvé son intérêt, face à un public en demande d’informations, peu éclairé jusqu’alors sur les possibilités de travaux et de financement pour leur logement », se félicite Gilles Morel, secrétaire général de la Capeb Haute-Saône. Et de mesurer au fil des échanges la nécessité également de rassurer : « On a perçu chez de nombreuses personnes de la réticence à se projeter, marquées par des démarchages téléphoniques agressifs sur cette question de l’adaptation. »
Cette opération itinérante inédite a pu se dérouler grâce au soutien financier apporté par la Confédération via Béranger Développement, dans le cadre de l’appel à projets Accessibilité, et avec la contribution du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, de Handibat Développement et de Saint-Gobain Distribution pour la mise à disposition du truck.