Si la paternité du linoléum revient au britannique Frédéric Walton, Henri Faillant l’a introduit en France en 1924 avec la création de Sarlino (Société Anonyme Rémoise de LINOléum) dans les locaux d’une ancienne filature de soie à Reims. C’est au cœur de ces bâtiments que l’industriel, rebaptisé depuis Forbo Flooring, a nourri, au fil des ans (100 très exactement !), son expertise en revêtements de sol souples (désormais diversifiée : PVC, LVT, textile floqué, tapis de propreté…), multipliant les investissements et les innovations, mû par une recherche technique comme esthétique incessante. Célébrant un siècle de dynamisme économique local, national et international, Forbo Flooring a inauguré un tout nouveau showroom au sein de ce site rémois emblématique : 460 m2 dédiés à l’intégralité de ses gammes, dont l’agencement privilégie une orientation environnementale et digitale.
Repères
- Sarlino créé, en 1924, a fusionné avec l’Union Continentale du Linoléum en 1931, consolidant son positionnement sur le marché, pour devenir Forbo en 1970 puis Forbo Flooring Systems en 2007.
- La fabrication du fameux « lino » s’arrête à Reims en 1970 afin de laisser place à celle d’autres revêtements. Citons l’avènement d’une ligne de sols PVC en 1977, complétée en 1999 par la création d’une chambre acoustique qui permet leur certification, puis en 2008 par une ligne d’impression héliogravure.
- L’acquisition de Bonar Floors, en 2009, donne l’opportunité à l’industriel marnais de développer une offre textile via la technologie de Flotex (80 millions de fibres en polyamide/m2 implantées verticalement par flocage électrostatique dans un dossier en PVC).
- En 2013 grâce à la conception de Modul’up, fort d’une mise en œuvre sans colle ni adhésif double face, Forbo Flooring s’impose en tant que leader de la pose 100 % libre.
- En 2020, le site de Reims accueille la ligne Allura decibel, LVT acoustique design et durable.