Cette gamme évoluée et évolutive de SOLEAL, signée Technal, répond aux exigences réglementaires de la RE 2020 qu’il s’agisse de performances ou d’écoconception. Fondée sur un concept unique et modulaire en 65 mm et 75 mm, cette gamme SOLEAL Next multiplie les possibilités en termes de design et de confort.

©Hervé Abbadie/TECHNAL

Après avoir dévoilé en avant-première à BATIMAT sa gamme de menuiseries SOLEAL Next, TECHNAL lance la commercialisation des versions fenêtres et portes-fenêtres, dédiées aussi bien à l’habitat qu’aux bâtiments, en neuf comme en rénovation.

Côté esthétique, elle se décline en une plus large variété d’applications, d’ouvertures, d’accessoires, de poignées et couleurs. Côté performances, la thermique, l’acoustique, l’étanchéité et la sécurité sont optimisées pour offrir un cocon protecteur aux occupants. La nouvelle gamme SOLEAL Next est également pensée dans une logique d’écoconception. Elle est fabriquée en aluminium recyclé CIRCAL 75R, qui offre le taux d’émissions carbone le plus bas du marché. Elle est constituée de matériaux à 95 % recyclables et 75 % recyclés.

Nouvelles esthétiques

TECHNAL propose de nouvelles esthétiques d’ouvrants et de dormants, qui se mixent ou non selon les envies. Les architectes et particuliers peuvent par exemple choisir un ouvrant au style classique pour l’extérieur et un dormant plus recherché à l’esprit contemporain pour magnifier l’intérieur d’une pièce.

La gamme SOLEAL Next est disponible dans toutes les couleurs de l’offre TECHNAL. S’y ajoutent les Poignées Exclusives® de la marque. Ces accessoires, intemporels et minimalistes, offrent de multiples options de personnalisation. Ils se déclinent sous trois collections dans des formes simples ronde ou carrée :

– les poignées « Sélection », au look monochrome, affirment l’identité visuelle de la gamme ;

– « Temptation » possède une finition anodisée sablé velours noir ou gris et son embase s’habille d’une multitude de teintes ;

– les poignées « Passion » peuvent associer un autre matériau comme du bois, de la roche, du bronze, de l’acétate…, ou intégrer un graphisme à l’aluminium pour des créations uniques.

L’épaisseur des profilés est optimisée pour atteindre 73 mm en intérieur et 48 mm à l’extérieur. Son battement central est réduit, passant à 126 mm contre 146 mm pour l’ancienne version SOLEAL. Les pièces de vie sont inondées de lumière naturelle et sont en symbiose avec le dehors. Les quincailleries cachées équipent également la fenêtre SOLEAL Next. Aucun élément n’est visible lorsque la menuiserie est fermée, et une fois ouverte, les quincailleries semblent disparaître.

©Nitson and Amitsu/TECHNAL

Plus de confort

La gamme SOLEAL Next (fenêtres et portes-fenêtres) se distingue par ses hautes performances thermiques. Un coefficient Uw de 0,78 W/m².K (vitrage triple – Ug = 0,5) pour une fenêtre 1,23 x 1,48 m en ouverture intérieure minimal (en version perf +). Totalement modulable, elle propose également une solution à la carte en fonction des exigences de chaque projet : elle répond aussi bien à un besoin de configuration standard et compétitive qu’à une fenêtre à haute performance thermique. Les tests AEV révèlent une perméabilité à l’air Classe 4, une étanchéité à l’eau E1500 Pa et une résistance au vent Classe C5. Rempart efficace contre les nuisances sonores notamment en milieu urbain, elle peut atteindre 45 dB (RA, tr) d’affaiblissement acoustique.

Les fenêtres et portes-fenêtres SOLEAL Next ont été testées à 20 000 cycles pour leur robustesse et RC3 pour leur résistance à l’effraction en version quincaillerie cachée. L’option de revêtement antibactérien des poignées garantit une protection active contre la propagation des germes et des bactéries. Ce traitement spécifique est particulièrement adapté aux bâtiments recevant du public tels que les établissements de santé ou scolaires, les crèches, les restaurants…

En option, un capteur d’ouverture et de fermeture peut être clipsé aisément dans la menuiserie (recommandé pour les systèmes d’alarme dans les bâtiments nécessitant un haut niveau de sécurité ou dans l’habitat pour la gestion centralisée de la climatisation et du chauffage). Pratique, il est sans fil et est autonome en énergie. Les châssis à soufflet peuvent également être motorisés afin d’optimiser la ventilation naturelle de chaque pièce.

Plus de recyclage

La gamme SOLEAL Next s’inscrit dans un processus d’économie responsable. Elle est fabriquée à partir d’aluminium Hydro CIRCAL 75R. Ce matériau bas carbone garantit un taux de recyclage post-consommation égal ou supérieur à 75 %, soit 2,3 kg de CO2e/kg d’aluminium en moyenne. Ce processus diminue l’extraction de minerais, évite le rejet de déchets dans l’environnement, réduit la consommation d’énergie du processus de production et limite les émissions de CO2 dans l’atmosphère. SOLEAL Next utilise également plusieurs composants recyclés sans PVC et ses barrettes en mousse polyamide sont issues du recyclage. Autant d’éléments qui permettent à la fenêtre SOLEAL Next de contribuer efficacement à la construction de bâtiments durables prétendant aux certifications environnementales les plus prestigieuses.

Répondant à une volonté d’amélioration continue de ses solutions (matériaux sains et réutilisables, énergie renouvelable, gestion du carbone et de l’eau, et équité sociale), TECHNAL a obtenu la certification « Cradle to Cradle Argent » pour SOLEAL Next. Une Déclaration Environnementale Produit (EPD) est disponible sur demande.