Avec la multiplication des fraudes qui bloquent le dispositif MaPrimeRénov’, la fintech Enedger a créé Enerblock. Cette plateforme utilise l’intelligence artificielle et la blockchain pour sécuriser les aides à la rénovation, redonner confiance aux artisans et aux particuliers, et faire avancer la transition écologique plus rapidement.

Chaque année, des milliards d’euros publics et privés sont engagés pour la rénovation énergétique des bâtiments, mais les fraudes — faux diagnostics, usurpations d’identité, travaux fictifs — compromettent l’efficacité du système. Enedger répond avec Enerblock, une solution numérique capable d’automatiser les contrôles grâce à l’IA et de garantir la traçabilité immuable des opérations via la blockchain (technologie permettant le stockage et la transmission d’informations ou de transactions). Soutenue par le ministère du Logement, la Capeb, QUALIBAT, la FNAIM et l’UNIS, cette innovation vise à sécuriser les financements, simplifier la gestion des chantiers, et protéger les artisans honnêtes.

15€ par chantier

Accessible et économique (15€ par chantier), Enerblock facilite l’accès aux aides, notamment pour les ménages modestes, tout en contribuant à la création d’emplois locaux et au respect des objectifs climatiques. Enredger entend ainsi devenir la référence technologique incontournable pour une rénovation énergétique fiable, transparente et sans fraude.

La fraude est un véritable fléau pour le marché de la rénovation énergétique. Elle affaiblit la confiance, détourne chaque année des centaines de millions d’euros et pénalise à la fois les ménages les plus modestes et les artisans les plus vertueux. Pour que cela change radicalement, il est urgent de mettre en place une infrastructure de confiance, collective et souveraine, pour lutter contre la fraude” souligne Guillaume Loizeaud, Fondateur et Président d’Enedger. “Grâce à la plateforme unique développée par Enedger, chaque opération est tracée, vérifiée et sécurisée de bout en bout ». 

Pour Jean-Christophe Repon, le président de la Capeb :  » Grâce à cette solution développée par Enedger, nous allons gagner un temps précieux en matière de facturation, de remontée d’informations terrain et surtout dans l’apport de preuves concrètes des chantiers vertueux réalisés, et in fine de rétablir la confiance sur le marché”.

Nous reviendrons plus amplement sur cette technologie dans notre prochaine édition du Bâtiment Artisanal de juillet. 

Dominique PARRAVANO