Grâce à sa conception technique avancée qui se compose d’un support non tissé en polyester revêtu d’une enduction polyacrylate sur sa couche supérieure, le procédé Aéro Cime d’Edilians assure une étanchéité à l’eau ainsi qu’une perméabilité à la vapeur d’eau des toitures en pente situées en climat de plaine et de montagne, et pouvant aller jusqu’à 2 000 m d’altitude.

Adaptée aux projets neufs comme en rénovation, même sur les ouvrages les plus complexes, d’après le fabricant, la fiabilité de sa membrane s’avère efficace y compris dans les cas où la configuration du bâtiment ne permet pas aux petits éléments de couverture (tuiles, tavaillons, lauzes, etc.) de garantir une protection complète du bâtiment. Le procédé Aéro Cime traite également les cas exigeants d’abaissement de pente en tuile terre cuite d’Edilians, sous réserve de validation par son bureau d’études. La membrane possède une résistance à la traction R3 permettant une mise en œuvre sur support continu, sur isolant ou directement sur chevrons avec un entraxe maximum de 90 cm (en plaine).

Résistante jusqu’à un mois à ciel ouvert

Proposé en rouleaux de 26 m de longueur et 2,5 m de largeur, l’Aéro Cime est équipée d’une double bande adhésive intégrée assurant l’étanchéité à l’air et à l’eau entre les jonctions de lés. Souple, légère et très résistante à la déchirure, la membrane d’étanchéité se manipule aisément, même dans les conditions de mise en œuvre les plus difficiles, selon Edilians. Posée par recouvrement de façon perpendiculaire à l’égout avec chanlattes ou parallèle sur chevrons, elle offre également une grande flexibilité sur les chantiers grâce à sa résistance durable aux U.V. (10 000 heures) et aux intempéries (jusqu’à un mois à ciel ouvert) validée par l’Atex (Appréciation technique d’expérimentation). L’industriel rappelle que son nouveau produit est fabriqué selon des standards européens stricts et respectant les exigences de la réglementation Reach*.

Testé en conditions réelles

Edilians précise que son procédé Aéro Cime a été testé par le CSTB en conditions réelles après onze ans d’utilisation à 1 200 m d’altitude. Après plus d’une décennie d’exposition, le test a démontré que le produit conserve des caractéristiques quasi identiques à celles d’origine (garanties dix ans). Pour une utilisation en montagne (entre 900 et 1 500 m d’altitude), l’industriel précise qu’il propose également une offre complète de tuiles en terre cuite certifiées NF Montagne. Parmi ces références, citons notamment les tuiles fortement galbées OMEGA 10 Ste Foy et OMEGA 13 Ste Foy, les tuiles faiblement galbées H10 Huguenot ou PV 10 Huguenot, ou encore les tuiles faiblement galbées à pureau plat comme l’ALPHA 10 Ste Foy.

*Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals). Reach est un règlement européen (règlement [CE] no 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil) entré en vigueur en 2007 pour protéger la santé humaine et l’environnement des risques présentés par les substances chimiques et adopter des règles communes pour favoriser le développement de l’industrie chimique européenne.

www.edilians.com