A l’occasion de la remise du rapport annuel 2020 de l’Observatoire des délais de paiement, Alain Griset, ministre des PME, a fait état de disparités fortes, tant en fonction de la taille des entreprises que des secteurs économique – notamment dans les services aux entreprises de la construction. Certaines grandes entreprises maintiennent en général de mauvais comportements de paiement, moins d’une sur deux payent ses fournisseurs sans retard.

Alain Griset appelle donc à une mobilisation des grandes entreprises dont la responsabilité est plus que jamais engagée et a annoncé le maintien d’une pression de contrôle élevée de la part de la DGCCRF qui les ciblera particulièrement.

À cette occasion, Alain Griset a déclaré : « Les retards de paiement affaiblissent nos entreprises et en premier lieu les plus petites, les plus vulnérables et les plus fragiles d’entre elles. En l’absence de retards de paiement, les PME disposeraient de 19 milliards d’euros de trésorerie supplémentaire. Cette situation est encore plus inacceptable aujourd’hui où la trésorerie est capitale. Les mesures que nous avons annoncées aujourd’hui doivent accompagner une prise de conscience des entreprises que payer ses partenaires dans les temps doit être une priorité. »