Toute la famille de l’artisanat est en deuil ce jour et s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses équipes.

Le Président de la Chambre de Métiers et d’Artisanat France, Bernard Stalter, hospitalisé au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg depuis le 23 mars suite à une contamination covid-19 est décédé ce lundi 13 avril 2020.

Soigné en réanimation depuis le 25 mars, son état s’est dégradé et malgré tous leurs efforts, les soignants n’ont pu le sauver.

Très apprécié de tous, il avait fait de son pragmatisme, de son franc-parler et de son dynamisme sa marque de fabrique.

Très engagé dans la défense et la promotion de l’artisanat, il a mené de lourds combats pour faire reconnaître la valeur de ce secteur, la valeur de ses femmes et de ses hommes qui le font vivre chaque jour, mais aussi l’excellence de l’apprentissage comme une voie de réussite professionnelle.

Il s’est battu jusqu’au bout. Fidèle à son tempérament.

Dans le prochain, Bâtiment Artisanal nous reviendrons plus en détail sur le parcours de cet ambassadeur de l’artisanat, à propos duquel Patrick Liébus, président de la Capeb, nous a confié : « Bernard était un grand homme avec qui j’ai travaillé et avec qui j’avais noué une réelle amitié. Bernard et moi, partagions des visions prospectives, des objectifs communs et la même recherche de justice sociale et économique. »

Hommages 

Pour l’U2P : « Le décès de Bernard Stalter constitue une grande perte, lui qui a consacré sa vie à promouvoir l’artisanat et l’apprentissage, auprès des pouvoirs publics, auprès des jeunes et auprès de l’ensemble des Français. Le président et les vice-présidents de l’U2P se souviendront de l’humanisme, de la joie de vivre et de l’incroyable énergie de leur ami. Ils expriment à sa famille leur profonde tristesse et leur compassion. Au nom de toutes les familles qui composent l’U2P, chefs d’entreprise du bâtiment, de l’alimentation et de l’hôtellerie restauration, de la fabrication et des services, et des professions libérales, ils saluent son engagement total en faveur des entreprises de proximité, un engagement qui marquera durablement ces secteurs. »

Pour Patrick Bernasconi, président du CESE (Conseil économique social et environnemental) : « Je tiens à saluer la mémoire de Bernard Stalter, homme de dialogue, infatigable défenseur des artisans, membre éminent de la société civile organisée. Conseiller et secrétaire du Bureau du CESE de 2015 à 2019, date à laquelle il a désiré se consacrer totalement à sa mission de président du réseau national des Chambres des métiers et de l’artisanat, Bernard Stalter a beaucoup œuvré pour le rayonnement du Conseil. Il fut un conseiller très impliqué dans les travaux de notre Assemblée, participant activement à plusieurs avis emblématiques rendus par le CESE. Porté par la conviction que l’artisanat doit être plus reconnu par les institutions, il s’est totalement impliqué afin que les artisans, qui ont toute leur place au CESE, portent eux-mêmes leur parole. Le CESE perd aujourd’hui un ami et j’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. (…) Son inlassable engagement en faveur de la promotion de l’artisanat dans le monde économique guidera nos actions dans le difficile chemin de reconstruction qui nous attend. Plus que jamais, les convictions de Bernard Stalter devront être portées et défendues ; et ce encore plus à l’heure où l’artisanat est l’un des secteurs économique et humain qui subit de plein fouet les conséquences de l’épidémie de coronavirus, dont Bernard Stalter a lui-même été victime. »

Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.