Pour assurer la préservation du bâti ancien, les Capeb Bretagne et Pays de la Loire proposent une formation dédiée : le D.U. Batir (diplôme d’université Bâti ancien et Technologies innovantes de restauration). Les inscriptions sont ouvertes.

 Cette formation est l’occasion pour les artisans de consolider leurs connaissances sur les procédures qui réglementent le patrimoine, sur les techniques de restauration, sur l’histoire de l’architecture et l’histoire de l’art.

Le principal atout de cette formation est de s’appuyer sur des cas concrets et actuels. Elle repose notamment sur des journées techniques, des visites d’ateliers et bâtiments anciens et le travail sur un chantier-école. Au cours des deux ans, les stagiaires partent cinq jours dans une région européenne (Wallonie, Catalogne…) pour y découvrir des systèmes constructifs différents ainsi que d’autres politiques patrimoniales et d’autres techniques de préservation du patrimoine.

La Capeb, en partenariat avec l’IUT Génie civil et Construction durable de l’université de Rennes et l’Arfab Bretagne propose cette formation sur un rythme adapté aux entreprises : deux à trois jours toutes les trois semaines pendant deux ans.

Les inscriptions sont ouvertes et la prochaine formation démarrera le 19 décembre.

Plus d’informations et programme complet sur :

https://iut-rennes.univ-rennes1.fr/diplome-duniversite-bati-ancien-et-technologies-innovantes-de-restauration