Alors que l’épidémie de Covid-19 reprend de la vigueur en France et face à l’apparition du variant Omicron, l’OPPBTP publie une nouvelle mise à jour de son guide de préconisations de sécurité sanitaire.

Cette évolution fait suite à la publication du nouveau protocole sanitaire en entreprise par le ministère du Travail, lundi 29 novembre et est conforme aux recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et de l’État.

Si cette version du guide de l’OPPBTP présente peu de changements par rapport à la version précédentes, quelques nouveautés sont à noter :

  • les intervenants sont soumis à l’obligation de présentation d’un pass sanitaire valide et peuvent alors se passer du masque, sauf s’il reste imposé par la situation sanitaire ;
  • la validité des test négatifs RT-PCR passe de 72 à 24h. Seule la possession d’un test de moins de 24h permet l’obtention d’un pass sanitaire valide ;
  • le chef d’établissement et l’entreprise intervenante doivent veiller à limiter la coactivité et préciser dans le plan de prévention les consignes applicables dans l’établissement en matière de port du masque, de pass sanitaire et/ou de vaccination.

Par ailleurs, l’OPPBTP rappelle aux entreprises que le respect des gestes barrières reste essentiel pour éviter les contaminations sur le lieu de travail, ainsi que l’aération des locaux. Comme le précise le nouveau protocole sanitaire pour les entreprises, celle-ci doit être assurée de préférence de façon naturelle, portes et fenêtres ouvertes en permanence ou à défaut au moins 5 minutes toutes les heures, de façon à assurer la circulation de l’air et son renouvellement.

Enfin, l’organisme encourage également le recours à la vaccination pour les personnes non-vaccinées.

Le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-Cov-2 est disponible sur le site internet de préventionbtp.fr. Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 est à disposition sur le site.

Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service PréventionBTP En Direct.