A l’horizon 2022, Constructys vise une croissance de 10 % du nombre de contrats d’apprentissage et 1 TPE/PME sur 4 devra bénéficier d’une prise en charge.

Après plusieurs semaines de dialogue et d’échanges, les partenaires sociaux des branches professionnelles du Bâtiment, Négoce de matériaux de construction et Travaux Publics de Constructys sont parvenus à une vision commune pour finaliser la Convention d’Objectifs et de Moyens – COM 2020-2022 de Constructys avec l’Etat. Présentée le 9 juin dernier à la DGEFP, l’ensemble des propositions a été validé le 22 juin à l’occasion de la signature de la Convention.

Trois objectifs clés pour Constructys 

  • Développer l’apprentissage : objectif +10 %

Voie royale pour accéder aux métiers de la Construction, l’effort principal de Constructys en matière d’alternance portera sur l’Apprentissage, avec un objectif triple :

– financer l’ensemble des contrats avec l’effort particulier que représente la reprise du stock des 83 200 contrats d’apprentissage ;

– conseiller et accompagner les entreprises pour recruter via cette modalité, notamment grâce à la mise oeuvre de plans d’action territoriaux ;

– accompagner les CFA sur le financement des contrats et sur la qualité.

  • 1 TPE/PME sur 4 devra bénéficier d’une prise en charge de formation

Réseau unifié depuis le 1er janvier 2020, Constructys conseille et accompagne désormais toutes les entreprises de Bâtiment, Négoce des Matériaux de Construction et Travaux Publics, quelle que soit leur taille.

Constructys se fixe l’objectif suivant à horizon 2022 : 24 % de TPE et PME doivent bénéficier d’une prise en charge, soit 17 % de nouvelles entreprises.

Constructys s’appuiera sur la conception et le déploiement d’une offre spécifique pour les TPE-PME : actions de facilitation d’accès la formation, actions de prospection pour convertir les entreprises inactives en actives, financements optimisés et mise en place d’un CRM pour faciliter le suivi de la relation client.

  • Dématérialiser la gestion des dossiers de formation

Impulsée depuis fin 2018, la transformation digitale de Constructys est en marche avec le déploiement d’un plan ambitieux sur 3 ans pour atteindre les objectifs fixés :

– 100 % des contrats de professionnalisation et des demandes de prise en charge du plan de développement des compétences ;

– 80 % des contrats d’apprentissage ;

– 70 % des factures.

Pour y parvenir, dès 2019, une plateforme pour suivre l’activité formation en temps réel, baptisée eGestion, a été ouverte aux entreprises pour leur permettre de saisir en ligne leurs demandes de prise en charge et suivre l’état de leurs dossiers de formation. Cette plateforme sera enrichie progressivement de nouveaux services et outils pour faciliter la poursuite de la dématérialisation et permettre un accès facilité à l’offre de services de Constructys.