Après deux ans de travaux, les anciens chais Monnet de Cognac où s’étendait jadis une illustre distillerie d’eau-de-vie datant de 1838 sont devenus un hôtel 5 étoiles. Une aubaine pour Wirquin qui a pu y faire valoir son expertise dans le domaine de la douche italienne. Explications.

Site emblématique de 2,4 hectares jadis destiné à l’élaboration et à l’expédition du cognac, les Chais Monnet, situés au cœur de Cognac et qui appartenaient à la famille du fondateur de l’Europe moderne, ont pendant des années été une friche industrielle dans l’attente d’une éventuelle reconversion. Et c’est à l’homme d’affaires anglo-azéri Javad Marandi qu’a échu cette délicate mission de transformer cette friche en un réceptif très haut de gamme. Un projet pharaonique de 60 M€ dont la pièce maîtresse est un hôtel 5 étoiles de 92 chambres et 13 appartements du T2 au T4 et divers équipements (spa, piscine et autres aménagements) dédiés à une clientèle très haut de gamme. Un sacré défi que de faire vivre et fonctionner un hôtel d’aussi haute volée  dans une ville de moins de 20 000 habitants mais le millionnaire veut croire au pouvoir d’évocation du Cognac sur la clientèle internationale.

Du pain béni pour Wirquin

Si l’hôtel compte autant de chambres, ce fut aussi autant de salles de bains pour Wirquin, toutes différentes, présentant autant de plans de montage et pourvues à la fois d’une baignoire et d’une douche. Si l’on ajoute les douches du spa et de la piscine, l’établissement en compte 144 au total.  Du pain béni pour le spécialiste des équipements pour le sanitaire et la plomberie.  A l’origine, il était prévu de poser des receveurs de douche. Toutefois, eu égard à l’architecture des lieux, la hauteur d’encastrement était limitée à 7 cm pour le siphon et l’évacuation, nécessitant d’engraver les receveurs. Résultat : en optant pour une douche à l’italienne, avec forme de pente maçonnée et étanchée, la hauteur maximale de 7 cm était respectée, revêtement compris. L’occasion pour l’industriel d’installer ses caniveaux de douche ad hoc : les fameux Venisio Slim, idéale pour l’installation de douches à l’italienne en rénovation grâce à son très faible encombrement en hauteur de seulement 50 mm, grâce à un siphon sec, c’est-à-dire dont la traditionnelle garde d’eau est remplacée par une membrane (Sur un siphon classique, la barrière contre les odeurs s’obtient en maintenant en permanence une petite quantité d’eau dans le siphon. C’est ce qu’on appelle la garde d’eau. Pour être efficace, cette dernière doit mesurer au minimum 50mm.). Il a une capacité d’évacuation de 35 l/m adaptée au ciel de pluie installé dans chaque douche. Trois corps de métier sont donc intervenus pour la réalisation des douches de l’hôtel Chais Monnet (Plombier, chapiste et carreleur). Le caniveau a été raccordé à l’évacuation à l’aide d’un tube souple annelé de 40 mm de diamètre relié à l’assainissement et les pattes fixées sur le fond de la réservation. La chape a ensuite été coulée. Une fois l’étanchéité réalisée à l’aide d’une natte, la découpe de l’ouverture du caniveau effectué, le revêtement de sol a été posé avec un mortier-colle adapté au système d’étanchéité.