MaPrimeRénov’, RGE, CEE, France Rénov’ et ses accompagnateurs étaient au centre des échanges, entre la Ministre et Jean-Christophe Repon, président Confédéral.

© Capeb

Le 5 novembre, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, a participé à l’Assemblée générale de la Capeb Aveyron, présidée par Patrick Bounhol, qui se tenait au théâtre La Baleine, à Onet-Le-Château. Dans ce cadre, elle a accepté de répondre en direct aux interrogations de Jean-Christophe Repon, président de la Capeb Nationale, relatives à MaPrimeRénov’, à RGE, aux CEE, à France Rénov’, le nouveau service public pour rénover son logement, et aux accompagnateurs France Rénov (qui inquiète beaucoup les entreprises artisanales. Au cours de cet échange, la Ministre a souligné le succès rencontré par le dispositif MaPrimeRénov avec 600 000 dossiers déposés cette année (dont 300 000 dossiers payés et seulement 3 000 dossiers en difficulté).

© Capeb

S’agissant de RGE, Emmanuelle Wargon a déclaré qu’elle ne demandait pas mieux que d’avoir plus d’entreprises RGE. Pour les y inciter, elle n’exclue pas d’initier une campagne de communication. Concernant le programme de simplification des CEE, la Ministre a précisé qu’elle ferait en sorte que ça aille à son terme. Enfin, à propos de France Rénov’, pour lequel la Capeb n’a pas été consultée comme Jean-Christophe Repon l’a rappelé peu de temps auparavant, Emmanuelle Wargon a expliqué que sa mise en place au 1er janvier 2022, ainsi que le déploiement progressif des accompagnateurs France Rénov, n’avaient d’autres ambitions que de redonner confiance aux consommateurs en développant un écosystème solide sur la base d’une offre qui soit simple pour tout le monde, y compris pour les entreprises artisanales du bâtiment.

© Capeb

Au cours de cet entretien, qui a duré environ 30 minutes, Emmanuelle Wargon a proposé à Jean-Christophe Repon de prendre rendez-vous rapidement (date qui été prise depuis).

A noter lors de cette Assemblée générale, une forte participation des Capeb de l’Occitanie. Nous reviendrons sur cette Assemblée générale dans Le Bâtiment Artisanal du mois de décembre.

© Capeb