Souhaitant répondre avec précision aux enjeux environnementaux de ces prochaines années, BMI Monier a entrepris une démarche en partenariat avec le laboratoire CERIB. La Fiche de Données Environnementale et Sanitaire (FDES) obtenue atteste aujourd’hui de la faible empreinte carbone des tuiles béton de ce fabricant français.

La FDES Tuile Béton a pour objectif de fournir l’information disponible sur les caractéristiques environnementales et sanitaires d’un mètre carré de tuiles en béton.
Avec une valeur certifiée de 11,6 kg éq de CO2 par m2, la tuile béton BMI Monier entre dans la catégorie des matériaux de construction bas-carbone. Cette valeur, qui prend notamment en compte la fabrication, le transport et le packaging, place la tuile béton BMI Monier parmi les matériaux les mieux positionnés dans le domaine de la couverture en petits éléments.

Pérenne, cette tuile offre une durée de vie bonifiée et gagne même en solidité avec le temps. Elle est par ailleurs résistante et ingélive. Teintée dans la masse, la tuile béton bénéficie de deux types de finitions possibles : pour les teintes nuancées, un revêtement minéral et une couche de vernis ; pour les teintes unies, deux couches de peinture. Ces finitions garantissent une belle tenue des couleurs et une résistance accrue aux lichens et aux mousses. Cette esthétique durable est attestée par un retour d’expérience de plus de 100 ans dans plus de 29 pays.

Made in France sur trois sites régionaux, ces tuiles béton obtiennent leur excellent bilan carbone notamment grâce au phénomène de carbonatation du ciment.
La carbonatation est un phénomène naturel qui se traduit par l’absorption et la transformation de CO2 par la tuile béton durant toute sa durée de vie. Le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère pénètre dans le béton à partir de la surface du matériau et est chimiquement transformé en calcaire. En outre, le process de fabrication intelligent favorise pour la cuisson du ciment l’utilisation de déchets industriels.
Composée de sable à 75 %, de ciment, d’eau et de pigments minéraux, la tuile béton nécessite peu de transformation. À noter que les peintures acryliques de finition utilisées pour les teintes ne rejettent pas de COV et sèchent par évaporation.
Enfin, la tuile béton est 100 % recyclable. En effet les tuiles comme les déchets du béton, peuvent être triées puis concassées pour fabriquer des granulats utilisés ensuite en techniques routières, ce qui évite la production de granulats naturels provenant la plupart du temps d’au-delà de nos frontières.