Systovi (groupe CETIH) et Voltec Solar (groupe Alsapan-Strub) entendent s’associer afin de lancer un nouveau leader du solaire tricolore. L’objectif étant d’atteindre une capacité de production d’électricité de 1GW par an.

Fortes de leurs expertises complémentaires dans la fabrication de panneaux photovoltaïques avec leurs activités respectives Systovi et Voltec Solar, les ETI industrielles familiales CETIH (Machecoul, Pays de la Loire) et Alspan-STRUB (Dinsheim-sur-Bruche, Bas-Rhin) souhaitent associer leurs compétences dans la fabrication de panneaux photovoltaïques et devenir un des leaders français du solaire.

Le projet, dénommé Belenos (en référence au dieu du soleil gaulois), qui pourrait démarrer dès 2021, affiche un objectif de volume d’affaire d’environ 250 millions d’euros d’ici à cinq ans. En outre, les groupes CETIH et Alspan-STRUB estiment que leur alliance permettrait de créer plusieurs centaines d’emplois directs et autant d’indirects.

Née en 2009 de la volonté de diversification de son entreprise sœur Alsapan et également 100 % familiale (Groupe Strub) l’alsacien Voltec Solar est un concepteur et fabricant français de modules photovoltaïques avec une capacité industrielle de 200 MWc par an dans son usine située en Alsace. La société compte aujourd’hui 120 collaborateurs, et a réalisé un CA de 30 millions € en 2019 avec un objectif de 50 millions € pour 2020.

Voltec Solar mise notamment sur sa stratégie d’écoconception lui permettant de fabriquer des modules solaires avec un impact environnemental parmi les plus faible du marché pour le marché des appels d’offre de le Commission de régulation de l’énergie (CRE).

A travers son activité Systovi, le groupe nantais CETIH se positionne depuis plusieurs années sur le marché du photovoltaïque résidentiel. Systovi s’est démarqué en développant ses propres solutions solaires : invention en 2011 de la technologie aérovoltaïque ou encore en 2016 de la batterie solaire aérothermique et de sa propre application domotique SMART-R et d’une nouvelle solution de stockage de l’énergie par l’eau STOCK-O.

« L’objectif fixé par la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie, ndlr) est d’augmenter la production de 10 GW actuellement à 44 GW à horizon 2028, ce qui représente 4 GW installés par an. » rappelle François Guérin, directeur général de CETIH. « Il y a donc urgence à créer un leader français du photovoltaïque qui viendrait contribuer significativement à ce défi environnemental. » ajoute-il.

Rappelons qu’actuellement, neuf des dix plus grands fabricants de panneaux solaires dans le monde sont d’origine chinoise tandis que la France ne compte qu’une poignée de fabricants.