Afin d’offrir aux petites entreprises du bâtiment une offre adaptée avec des solutions efficaces et performantes, Loxam a enrichi sa gamme avec plus de 300 références de matériels et d’outillages de grandes marques, disponibles dans l’ensemble de ses 500 agences, en France.

Dans le cadre du Mondial de la construction, Loxam présentera sur Batimat les matériels “phares” de sa gamme outillage, notamment dédiés aux travaux de rénovation, d’entretien et de maintenance.

Cette nouvelle gamme propose notamment à la location des matériels pour réduire la fatigue et la pénibilité (manutention, postures difficiles…), pour assurer des gains de temps dans la mise en œuvre (polyvalents, compacts, légers, maniables), pour plus d’efficacité, de productivité et de sécurité sur les chantiers.

Des matériels qui allient performance et santé/sécurité et permettent de gagner en :

  • praticité et en mobilité, avec des matériels dédiés à l’élévation de personne tels que la nacelle électrique (5 m) et l’échafaudage compact pliable (4 m) ;
  • confort d’utilisation, grâce à une gamme complète d’électroportatifs sur batterie avec des outils tels que perceuses, meuleuses, scies sabres, scies sauteuses ou circulaires, caméras thermiques… plus légers et plus compacts, qui garantissent une utilisation plus pratique et plus confortable. Loxam présentera également des groupes électrogènes 3 kVA super insonorisés avec coffrets de distribution, pour réduire les nuisances sonores et améliorer les conditions de travail.

Loxam exposera également une sélection d’outils adaptés au travail du béton et au nettoyage pour les petites surfaces, permettant à l’artisan de gagner en efficacité : découpeuses murales électriques, découpeuses à matériaux sur batterie, rabots, carotteuses et perforateurs électriques, nettoyeurs électriques ou monobrosse.

Un gant bionique

Au cœur des préoccupations de Loxam, la prévention des risques sur les chantiers fait l’objet de différentes actions en faveur de ses clients.

Ainsi est né un partenariat entre Eiffage et Loxam pour la distribution exclusive dans son réseau en France du nouveau gant bionique Ironhand®. Développé par la startup Bioservo Technologies AB, Ironhand® permet d’amplifier la force naturelle de la main, tout en réduisant les efforts, afin de prévenir certains troubles musculo-squelettiques (TMS) liés aux travaux pénibles. Les professionnels pourront découvrir et tester le gant bionique Ironhand® sur le stand Loxam, à Batimat.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle s’invite dans les processus de formation. Loxam a entrepris l’expérimentation d’un module de formation à la conduite de nacelle en immersion totale. A partir d’une reproduction d’un panier de nacelle, monté sur vérins, le participant est immergé dans un chantier virtuel à l’aide d’un casque. Trois types de nacelles et 32 simulations sont disponibles, plus ou moins complexes.

Ce système immersif et pédagogique permet de former, sensibiliser aux situations à risque et d’évaluer les opérateurs en toute sécurité. Actuellement destiné à la formation des nouveaux arrivants, Loxam envisage d’élargir ou d’adapter ce simulateur de conduite virtuelle à d’autres applications.

Une application

Loxam a mis en œuvre une politique d’information à destination de tous. Grâce à l’application Loxam Catalog, Loxam accompagne ses clients sur leurs chantiers et dans l’utilisation de ses matériels, pour des travaux toujours plus sûrs. Chacun pourra y trouver des informations interactives dédiées à la sécurité, sur plus de 500 matériels et outillages : conseils, recommandations EPI, fiches techniques et tutoriels vidéo sur l’utilisation des matériels.

Des fiches techniques et des fiches “Info Sécurité” sont également disponibles sur www.loxam.fr.

© Loxam