Pour permettre aux plaquistes d’aborder le BIM à leur rythme, Placo a développé une série d’outils progressifs qui les guident « pas à pas. Baptisée « BIM & LEAN by Placo® », elle a pour objectif d’optimiser les chantiers, de faciliter le quotidien des artisans et de les rendre  plus « autonomes » dans la conduite de leurs projets.

En début d’année, Pierre-Emmanuel Thiard est devenu le nouveau Directeur Général de Placo, succédant à Hervé de Maistre. Un poste majuscule pour celui qui a eu une ascension éclair au sein du groupe Saint-Gobain depuis 2013. Le nouveau directeur général avait alors annoncé vouloir « renforcer la proximité avec les clients et la dynamique d’innovation » de l’entreprise, notamment dans les services BIM. C’est donc désormais chose faite puisque le spécialiste du plâtre et de ses produits dérivés a présenté son offre de services sur-mesure « BIM & LEAN by Placo ». Objectif :  faciliter et simplifier l’accès au BIM pour les plaquistes, quelle que soit la taille de leurs entreprises, en les accompagnant, grâce à une série d’offres de services, à commencer par une visionneuse de maquette BIM. C’est un logiciel en ligne, accessible depuis l’espace MyPlaco qui permet de lire et afficher n’importe quel fichier 3D au format .IFC (format d’échange universel). En clair, cette visionneuse permet d’importer, visualiser, naviguer, manipuler et enregistrer les maquettes au format IFC.

La création d’un DAO en BIM

Aujourd’hui, de plus en plus de chantiers de grande envergure, exigent un DAO (Dossier d’Appel d’Offres) constitué à partir d’une maquette BIM. En 2022, tous les chantiers publics de plus de 50 millions d’euros devraient être intégralement BIMisés. De là, l’importance pour les plaquistes, de prendre le train en marche du BIM pour rester dans la course économique. Le second service du fabricant permet au plaquiste d’accéder au DAO BIM. Entendez : la visionneuse extrait de la maquette numérique un métré et un quantitatif détaillés, les transforme en produits (plaques, ossatures, etc.) avec leurs références précises pour réaliser les ouvrages conçus par les architectes et les BE. Le fabricant propose aussi plus de 1500 objets BIM, intégrables à tout type de maquette numérique contenant des informations techniques entre autres des systèmes Placo.

 Des prestations numériques

Si l’entreprise est retenue, l’assistance technique Placo l’accompagnera dans la constitution de son DAE (Dossier avant Exécution) toujours en BIM et dans la mise à jour de la maquette en fonction des modifications éventuelles et l’accompagne jusqu’à la création de son dossier technique complet (PV, Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire, certificats Acermi pour les doublages et les isolants, rapports acoustiques, déboursés matière et plans de calepinage). Les services proposés vont jusqu’à la constitution du DOE (Dossier d’Ouvrage Exécuté) numérique. Cela consiste à réintégrer dans la maquette les derniers plans d’exécution pour constituer le Dossier d’Ouvrage Exécuté qui retrace tout ce qui a été réalisé lors des travaux. En outre, selon la nature des projets, le fabricant propose des prestations numériques spécifiques et adaptées : création de maquette 2D vers 3D, Scan 3D de la structure et intégration de données dans une maquette numérique déjà réalisée. Parce que chaque projet BIM est spécifique, Placo propose un accompagnement personnalisé et adapté à la nature des besoins des artisans entre autres (BIM manager, Assistance Technique, Chargé d’affaires, prestataires externes…). Cet accompagnement permet de répondre à des appels d’offre et d’assurer un suivi des projets. Enfin, pour ceux qui veulent en savoir plus sur le BIM, l’industriel propose un module de e-learning, accessible en ligne gratuitement.

Le lean ou la chasse au gaspi !

Afin d’améliorer la productivité d’un projet BIM, Placo a développé des solutions permettant une optimisation des aspects logistiques. L’offre Lean permet de répondre aux multiples contraintes sur un chantier (respect des délais, réduction des nuisances, certifications environnementales…). Cette offre visant à faciliter le quotidien des artisans du bâtiment et intitulée « LEAN by Placo » répond à cinq enjeux pour limiter « les gaspillages de tout type » sachant que le fabricant rappelle que le plaquiste met en œuvre la moitié de son temps ; l’autre moitié étant essentiellement consacrée à la recherche de la bonne plaque et à sa découpe. « LEAN by Placo » consiste donc à faire gagner du temps sur la manutention, à standardiser la mise en œuvre pour un résultat de qualité et à sécuriser les artisans sur le chantier. Autres objectifs :  la réduction des déchets générés par les découpes sur chantier et la fiabilisation des délais de réalisation. Pour y parvenir, Placo étudie le plan de calepinage avec le professionnel puis définit le carnet de découpe, le type de plaques requis et l’ordre de pose. Les palettes sont préparées selon le circuit d’approvisionnement dans les bâtiments et les circulations, puis expédiées sur site.

Nous reviendrons plus amplement sur ce sujet dans notre édition de juillet du Bâtiment Artisanal. 

Crédit photo : Capeb