L’édition 2019 des Défis Bâtiment Santé, dont le fil rouge sera « Rénovation énergétique, la santé en plus », soulignera les bénéfices d’une approche globale de la rénovation, associant les enjeux de santé / bien-être, environnement / énergie, mais aussi l’aspect économique et sociologique de la décision de rénover.

Aujourd’hui, dans le secteur du bâtiment, on assiste à une forte imbrication entre la dimension énergétique (rénovation thermique des bâtiments), environnementale, sanitaire et l’usage sociétal (accélération des outils numériques et digitalisation des espaces avec l’arrivée de capteurs et objets connectés…). Du coup, les innovations mises sur le marché se doivent de prendre en compte cette interdisciplinarité. Avec, en filigrane, une exigence première : la prise en compte de la santé au cœur de l’environnement bâti. Une logique qui impulse des améliorations techniques et innovantes dans la construction que met en lumière Les Défis Bâtiment Santé qui se dérouleront cette année le 4 juillet.

Deux temps forts

Deux temps forts marqueront cette édition :
– Les Trophées permettront de valoriser les solutions innovantes des industriels, mais aussi
les réalisations exemplaires des maîtres d’ouvrage publics ou privés. Les candidatures sont
déjà ouvertes (Plus d’infos, page suivante)
– Le colloque, le 4 juillet, au CAP SMA à Paris, déclinera, tout au long de la journée, l’ensemble des dimensions liées à la prise en compte de la santé dans la rénovation énergétique, qu’elles soient socio-économiques (quels sont les moteurs de la rénovation ? Quels sont les bénéfices et les coûts pour la santé de la rénovation énergétique ?), techniques et sanitaires (quel impact sur la qualité de l’environnement sonore, comment valoriser la lumière naturelle en rénovation ?, quelles évolutions réglementaires et technologiques autour du radon ou de l’amiante…) et humaines (comment évaluer les performances santé/bien-être des rénovations énergétiques ?, quelle prise en compte psychologique ?).
Le colloque sera aussi l’occasion de découvrir des réalisations exemplaires, notamment avec des matériaux biosourcés ou encore d’échanger avec les lauréats des Trophées.

Les trophées Bâtiment Santé

Lors des précédents Trophées, plus de 40 dossiers ont été soumis au jury qui, en raison de leur qualité, avait dû décerner des « Coups de Coeur », en plus des Trophées. Face à ce succès, « Les Défis Bâtiment Santé » lance un nouvel appel à candidatures pour
distinguer les innovations et initiatives au service de la santé.

Comment participer ? Jusqu’au 29 Mars 2019, les candidats sont invités à soumettre sur le site du colloque www.defisbatimentsante.fr leur candidature et leurs dossiers.
Courriel : tropheesbatimentsante@gmail.com