
Valobat, éco-organisme à but non lucratif, propose une offre complète pour la gestion des déchets. Elle s’articule autour de trois services cumulables selon les chantiers pour les artisans et entreprises de travaux : en point d’apport volontaire parmi les 3 900 géolocalisables sur l’application ValoDépôt, sur chantier avec la collecte par un gestionnaire de déchets référencé par Valobat, à l’entrepôt grâce à des bennes installées dans les entreprises.
Depuis le 1er avril 2025, ce service « à l’entrepôt » s’est renforcé qu’il s’agisse des petits ou des grands volumes. L’objectif de Valobat, premier éco-organisme à le proposer sur le marché, est d’accompagner au mieux les artisans et entreprises de travaux qui ont la place de stocker les déchets triés, issus de leurs chantiers, dans des bennes présentes à leurs entrepôts. Cette gestion in situ leur permet de gagner du temps et de réaliser des économies côté logistique. L’évolution de ce service confirme une nouvelle fois le caractère proactif de Valobat, et ce, malgré le moratoire annoncé par le Gouvernement.
Offre petits volumes
Pour les entreprises ayant des petits volumes de déchets, Valobat simplifie les modalités de reprise pour tous les types de matériaux (inertes et non inertes tels que les métaux, bois du bâtiment, plâtres, laines minérales, menuiseries vitrées, membranes bitumineuses…). Pas besoin de signer de contrat, il suffit de faire appel à un gestionnaire de déchets de proximité et référencé Valobat ou d’inscrire le gestionnaire directement sur MyValobat Opérateur. Les coûts de traitement et de transport sont pris en charge par l’éco-organisme, seule la location de la benne reste à la charge de l’entreprise. Cette dernière la remplit au fur et à mesure, au fil des semaines ou des mois. Pas de contraintes de tonnages annuels minimums ni de déplacements pour des apports en points de reprise.
Offre grands volumes
Les déchets inertes (gravats, béton, brique, tuile…) sont désormais intégrés à l’offre grands volumes, au même titre que les métaux, les bois de bâtiment, les plâtres, les plastiques rigides et PVC, et les menuiseries vitrées. L’entreprise du bâtiment est éligible à cette offre si elle atteint un minimum de 100 tonnes par an*. Valobat lui met à disposition des bennes qu’il collecte une fois remplies. Ce service est totalement pris en charge par Valobat : coûts de traitement, de transport et de location des bennes**. Pratique, l’entreprise effectue ses demandes de rotation et peut suivre la livraison du contenant directement sur l’outil MyValobat Opérateur.
Retrouvez Valobat aux Rencontres des métiers du bâtiment
organisées par la Capeb du 25 au 26 juin 2025
à la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Stand : D01
* Les seuils des autres déchets sont disponibles sur le site de Valobat.
** Sous réserve de respecter les seuils minimums par matériaux fixés par Valobat.