Le dernier vernis de Promat préserve l’aspect naturel du bois tout en ralentissant la propagation des flammes en cas d’incendie.

Beau et durable, le bois s’impose de plus en plus dans le paysage architectural. Le succès de ce matériau repose aussi sur sa faible conductivité thermique en cas d’incendie, comme le fait remarquer Promat, fabricant de produits destinés à la protection passive contre l’incendie. L’entreprise vient d’ailleurs de lancer un nouveau vernis transparent et intumescent (qui gonfle à la chaleur) destiné à ralentir la propagation des flammes.

Renforcer la stabilité des ossatures intérieures

Baptisé Promadur, ce produit prolonge et renforce la stabilité structurelle des ossatures intérieures en bois en créant un film transparent et mince qui conserve la forme du bois, tout en préservant son aspect naturel et esthétique, sans rendu opacifiant. Ce vernis a été formulé pour adhérer sur toutes les essences de bois européennes ou exotiques, bois massif, lamellé-collé ou panneaux de densité minimale de 337,5 kg/m³.

Isoler le bois de l’oxygène de l’air

En cas d’incendie, le vernis intumescent se gonfle et forme une couche épaisse sur la surface en bois de manière à l’isoler thermiquement de l’oxygène de l’air. De quoi intéresser la construction neuve ou la rénovation de logements ainsi que les établissements recevant du public (ERP). Ce produit s’associe au vernis de finition Promadur Topcoat qui améliore la réaction au feu des structures intérieures en bois. La combinaison de ces deux produits simplifie le processus d’ignifugation du bois en atelier ou sur chantier. Par ailleurs, elle présente un impact très limité sur le poids total des structures.

Erick Haehnsen


Légende Photo :
Ce vernis gonfle à la chaleur et forme une couche épaisse sur la surface en bois de manière à l’isoler thermiquement de l’oxygène de l’air.
© Promat