L’Agence qualité construction (AQC) lance son premier MOOC « Les fondamentaux de la responsabilité, de l’assurance et de la prévention ». Destiné à tous les professionnels du bâtiment et aux formateurs, son objectif est de mieux faire connaître les grands principes juridiques, assurantiels et techniques d’une opération de construction ou de rénovation.

L’AQC souhaite ainsi accompagner la montée en compétences de l’ensemble des professionnels sur des sujets parfois peu traités dans les MOOC existants, et qui peuvent avoir des répercussions importantes, notamment au niveau financier.
Élaboré grâce à l’expertise des professionnels membres de l’AQC, ce MOOC s’articule autour de cinq objectifs pédagogiques : comprendre les rôles des différents acteurs sur une opération de construction (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises et artisans, contrôleurs techniques…) ; appréhender les responsabilités de chaque professionnel dans l’acte de construire (responsabilités civile et pénale, procédures administratives) ; connaître les assurances liées à la construction et au bâtiment ; donner des conseils sur la souscription et la gestion de sinistre et, enfin, alerter sur les principaux points sensibles techniques en construction neuve et en rénovation : produits et équipements, risques naturels et risques émergents.

En ligne jusqu’à fin juillet 2021

La formation se déroule sur quatre semaines, avec des sessions d’1 h 30 par semaine. Au programme : des vidéos, des activités pédagogiques, des interviews de professionnels, des quiz et un forum dédié pour échanger et poser des questions.
Le MOOC reste en ligne jusqu’à fin juillet 2021. La formation est gratuite et permet d’obtenir un certificat de suivi et d’évaluation des connaissances.
Ce MOOC a été réalisé en accord avec les membres de l’AQC et a obtenu le soutien financier de l’Ademe.

Les inscriptions se font sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable : https://www.mooc-batiment-durable.fr/courses/course-v1:AQC+2021+SESSION01/about