Lafarge Ciments Distribution annonce l’extension nationale de son programme « Partenaire ECOPlanet » pour accompagner les artisans et PME du bâtiment, clients de ses ciments en sac, vers la construction décarbonée.
Un an après une phase pilote concluante menée avec une cinquantaine d’entreprises pionnières, le groupe Lafarge accélère le déploiement de son dispositif « Partenaire ECOPlanet ». Désormais accessible à l’ensemble des clients utilisant les ciments en sac de la gamme spécifique, ce programme de fidélisation vise spécifiquement les artisans maçons et les petites et moyennes entreprises de la construction. L’objectif affiché par la filiale du groupe Holcim est de transformer les exigences environnementales de la RE 2020 en un levier de croissance économique pour ces professionnels locaux.
Un accompagnement technique
Face à l’évolution rapide du marché, Lafarge propose à ses partenaires un soutien allant au-delà de la simple fourniture de matériaux. Les adhérents bénéficient de conseils sur les méthodologies de calcul réglementaires et sur les nouvelles attentes des maîtres d’ouvrage. Le dispositif inclut également des outils de promotion pour valoriser les chantiers sur les réseaux sociaux et des supports pédagogiques expliquant les bénéfices du bas carbone. Pour parfaire cette immersion, des visites d’usines sont organisées afin de montrer concrètement les processus de décarbonation industrielle à l’œuvre.
Une offre performante
L’offre repose sur trois solutions de ciments en sac affichant des réductions d’émissions de CO2 comprises entre -30 % et -50 % par rapport à un ciment standard. Le Classic ECOPlanet assure la polyvalence pour les bétons et mortiers courants avec une protection renforcée du conditionnement. Le Multibat ECOPlanet se distingue par l’intégration de 10 % de matériaux recyclés issus de la démolition, une première sur le marché français. Enfin, l’Ingemax ECOPlanet Prime propose la performance la plus élevée pour les milieux agressifs ou les injections techniques.
Ambition durable
Pour Vincent Menigot, directeur Distribution ciments sacs, cette initiative doit fédérer les entreprises pour garantir leur pérennité tout en accélérant la transition écologique globale. Fort de ses 4 200 collaborateurs et de ses 400 sites industriels en France, Lafarge s’appuie sur son centre de recherche et développement de L’Isle-d’Abeau pour maintenir son avance sur les matériaux circulaires. Ce déploiement s’inscrit dans une stratégie plus large incluant les gammes ECOPact et ECOCycle, confirmant l’engagement du leader français dans la maîtrise des impacts environnementaux et la biodiversité.






















